Le procès en appel de la “Madoff de Touraine" s'ouvre à Orléans ce mercredi

Syliviane Gigi, surnommée la “Madoff de Touraine" comparait mercredi 15 mai devant la cour d'appel d'Orléans. Elle avait été condamnée à quatre ans de prison dont un avec sursis, en octobre 2018, pour avoir escroqué une soixantaine de personnes pour plusieurs millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès en appel de Sylviane Gigi, également appelée la “Madoff de Touraine" s'ouvre à Orléans, mercredi 15 mai. L'ancienne employée de banque a été condamnée par le tribunal correctionnel de Tours en Indre-et-Loire à quatre ans de prison dont un avec sursis, le 4 octobre 2018.


Lors du procès en mai 2018, elle était poursuivie pour faux et altération frauduleuse de la vérité dans un écrit, pour usage de faux en écriture, pour opérations de banque effectuées à titre habituel par personne autre qu’un établissement de crédit et pour escroquerie. Le tribunal n'a pas retenu la notion d'altération du discernement pour bipolarité, même si deux expertises avaient démontré que la prévenue était atteinte de troubles psychologiques. Aussi l'appel concerne cet aspect-là en particulier et non la partie civile. La cour d'appel délibérera le 25 juin. 
​​​​​​

Un système de banque pyramidale

L'affaire a été révélée en 2011. Sur le modèle de l'homme d'affaires et escroc américain Bernard Madoff, Sylviane Gigi avait imaginé un système de banque pyramidale qui lui a permis d'extorquer une cinquantaine de personnes, dont son propre fils, pour plusieurs millions d'euros. Cette dernière, installée dans le village de Benais (Indre-et-Loire), promettait des placements fictifs à des taux mirobolants et les apports des nouveaux clients servaient à financer les intérêts des autres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information