Pour les élections législatives 2017, la loi limitant le cumul des mandats éxecutifs entre en vigueur. Mais il existe une autre forme de cumul : le cumul des mandats dans le temps. Quels élus de la région Centre-Val de Loire s'accrochent à leur siège à l'Assemblée nationale ?
Un élu de l'Indre sur la plus haute marche du podium
Jean-Paul Chanteguet, député socialiste de l'Indre, a été le premier des élus de la région Centre-Val de Loire à renoncer au cumul de mandats exécutifs. Mais il détient le record régional de longévité à l'Assemblée nationale en fêtant, cette année, ses 25 ans de députation.
Sur le podium des députés qui durent, perdurent et qui surtout se représentent, on retrouve en deuxième position Maurice Leroy (UDI) avec ses 4 mandats successifs dans le Loir-et-Cher.
A la troisième place ça se bouscule, de la droite à la gauche. Un bon nombre d'élus cumulent 3 mandats au compteur. Comme quoi, l'expérience rassure les électeurs ou alors les médias donnent une plus grande visibilité médiatique ? Cette combinaison est, en tout cas, gagnante pour remplir les urnes.
Limiter à 3 mandats successifs ?
Ces inamovibles élus sont-ils sur la sellette ? Une des promesses de campagne du nouveau président de la République était de limiter le nombre de mandats successifs à 3. Le but étant de renouveler en profondeur le paysage politique.
Si une telle loi était votée aujourd'hui, près de la moitié des députés de la région Centre-Val de Loire serait balayée.
►Explications en images avec Aurélie Darblare, Arnaud Reguigne, Anne-Astrid Grandveau