Avant les Jeux paralympiques de Paris 2024, comme pour les Jeux olympiques, la flamme sillonnera le territoire français avant de rejoindre la capitale pour embraser la vasque lors de la cérémonie d'ouverture le mercredi 28 août à 20h. Où et quand passera-t-elle dans notre région ? On vous détaille tout.
Si la flamme olympique s'est éteinte le 11 août dernier lors de la cérémonie de clôture des JO 2024, la flamme paralympique va, elle, prendre vie outre-Manche, le 25 août, à Stoke Mandeville, en Angleterre, la ville historique des Jeux Paralympiques.
Une fois sur le territoire français, la flamme sera divisée en douze relais qui convergeront vers Paris depuis autant de villes côtières et frontalières.
Deux relais de la flamme parcourront la région Centre Val de Loire le 26 août prochain : celle au départ de la Roche-sur-Yon fera étape à Blois et celle de Lorient animera les rues de Chartres.
La flamme paralympique à Blois
Et c'est donc reparti pour une journée de fête à Blois ! Le 26 août, 24 porteurs de flamme fouleront les rues blésoises sur un parcours de 4,8 kilomètres.
Le départ sera donné depuis la cour du château de Blois à 17h30 puis les porteurs se relaieront devant les lieux les plus emblématiques de la ville comme la Place Louis XII ou la Place de la Résistance. Le dernier relayeur, dont l'identité est d'ailleurs toujours tenue secrète, embrasera le chaudron à 19h dans la cour du château.
D'autres animations jalonneront l'ensemble de la journée :
- Le village de célébration, juste en face de la cour du château sera ouvert dès midi. Sur place, il sera possible de s'essayer à différentes disciplines handisports (handi-basket, cécifoot, tennis de table en fauteuil...).
- À partir de 17h45, la compagnie Entité assurera le show avec deux représentations de 20 minutes de hip-hop sur la dalle de Paris 2024.
La circulation sera donc fortement impactée tout au long de la journée. Plusieurs rues seront interdites à la circulation comme la rue Denis Papin, la rue du Commerce, la rue des Orfèvres ou la rue Porte Côté.
La flamme paralympique à Chartres
Dans la région, la flamme brillera également en Eure-et-Loir, plus particulièrement à Chartres. La torche passera entre les mains de 24 relayeurs dont Maëlle Haye, du C'Chartres Handisport & Loisirs et Jean-Jacques Jaugin, du Chartres Horizon, section Tir à l'arc.
Comme à Blois, le départ (17h30) et l'arrivée seront au même endroit : place des Epars, au cœur de la ville.
Cette boucle sera parcourue trois fois avant l'aphotéose en début de soirée vers 19h et l'allumage du chaudron.
Concernant les déplacements, les rues proches du parcours seront interdites à la circulation pour des raisons de sécurité.