RENCONTRE. Gersende, une jeune chanteuse qui suit sa « voix », de Vierzon à l’UNESCO

Publié le
Écrit par Eloïse Bruzat

Invitée de notre émission du matin, « Vous Êtes Formidables », diffusée chaque jour à 9h sur France 3 Centre-Val de Loire, la Vierzonnaise Gersende, jeune et talentueuse chanteuse en devenir, a marqué les esprits. On vous dit pourquoi…

Tout commence le jour où son père l’entend chanter dans les escaliers, chez elle. Il l’enregistre. Puis se demande ce qu’il va faire de cette « maquette ». Il finit par l’envoyer au casting d’un événement un peu particulier : le 55ème anniversaire des relations franco-chinoises.

C’était à la fin du mois de janvier 2019, à Paris. Un événement diplomatique majeur retransmis sur TV5 Monde et CCTV, la télévision chinoise. Gersende a évidemment été sélectionnée et, ce jour-là, s'est produit devant une large foule de diplomates et probablement aussi devant des centaines de milliers de téléspectateurs. 

C’était le premier de ces moments un peu fous qui rythment désormais la vie de cette collégienne vierzonnaise.  

Chanteuse surdouée, Gersende est surtout et avant tout une ado bien dans ses baskets. Elle sourit souvent, s’enthousiasme beaucoup, reste constamment positive et lucide sur ses expériences.

Sa participation à The Voice Kids ? « Une expérience formidable, plein d’amis rencontrés, beaucoup de gens qui m’ont applaudie », confie-t-elle. Et peu importe si les membres du jury dans les fauteuils rouges ne se sont pas retournés.

La première partie de Cock Robin, le groupe de Peter Kingsbery, à la Foire de Vierzon ? « C’était génial ! », lâche la jeune femme.

Chaque expérience semble bonne à prendre, que ce soit côté scène ou côté rencontres : Jean-Michel Jarre, Gérard Depardieu, Cécilia Cara et Damien Sargue (de la comédie musicale Roméo&Juliette), entre autres. 

Elle chante dans 6 langues différentes

Français, espagnol, chinois, anglais, mongol et italien… « Poupette », comme la surnomment ses parents, peut chanter dans 6 langues différentes. Elles ne les maîtrisent pas toutes mais à force d’écouter les morceaux, elle parvient à s’imprégner et imiter.

Il faut dire que Gersende passe le plus clair de son temps à écouter de la musique. « Beaucoup, beaucoup, beaucoup… D’ailleurs, je n’ai plus de place sur mon téléphone tellement mes playlists sont longues ! », s’amuse-t-elle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gersende (@gersende.off)

On y trouve beaucoup de chansons d’Adèle : « Je l’adore, c’est l’une de mes chanteuses préférées ». Du Louis Chedid aussi, de l’époque de la comédie musicale Le Soldat Rose. Et sa chanson préférée ? « SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine. C’est celle que j’ai appris à chanter en premier ».  

Apprendre à chanter justement, ce n’est pas vraiment dans ses habitudes. Depuis toute petite, elle accompagne son père à la guitare mais n’a jamais pris de cours de chant.  « Gersende a un grain de voix très particulier. On ne veut pas la forcer à travailler sa voix de peur qu’elle perde ce supplément d’âme qui la caractérise aujourd’hui. On ne souhaite pas uniformiser sa voix, au contraire », explique sa mère.

Résultat : « Je chante un peu avec papounet le soir, sinon sous ma douche, dans ma chambre, avec mes copines », poursuit Gersende. « Ça me fait vraiment plaisir et je vois bien l’émotion que j’arrive à provoquer chez les autres ».

Tournée humanitaire

Cette émotion, Gersende rêve maintenant de pouvoir la partager avec un public lointain et très cher à son cœur : les orphelins d’Asie. Avant la pandémie de Covid-19, ses parents avaient monté la structure Sourires Sans Frontières et étaient allés se produire au Vietnam avec plusieurs amis artistes, dans des orphelinats.

Gersende sera du prochain voyage humanitaire. Et en attendant le départ, elle n’hésite pas à s’engager pour d’autres causes à Vierzon et ailleurs. Elle est ambassadrice depuis 2019 de Prométhée Humanitaire, une association qui aide les enfants des rues en France et dans le monde. Plus récemment, elle a aussi intégré la grande famille de l’association ELA.

En attendant les Jeux Olympiques

Un prochain grand rendez-vous l’attend. Il n’est d’ailleurs pas humanitaire mais sportif… A l’occasion du passage de relais entre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022 et ceux de Paris 2024, Gersende devrait se produire à l’UNESCO, aux côtés des Petits Ecoliers Chantants. L'événement est prévu pour ce mois de février.