Les rencontres de N2 et de N3 des clubs du Centre-Val de Loire seront aussi retransmises en streaming

Bonne nouvelle pour les clubs de National 2 et de National 3 : la Fédération Française de Football a annoncé que tous les matchs de la prochaine saison seraient retransmis sur une plateforme numérique

Les matchs des équipes de football en N2 et en N3 vont être diffusés sur une plateforme numérique
Les matchs des équipes de football en N2 et en N3 vont être diffusés sur une plateforme numérique © A.Heudes
La nouvelle est tombée par voie de communiqué vendredi 24 juillet : la Fédération Française de Football a annoncé que les rencontres de National 2 et de National 3 seront diffusées sur une plateforme numérique par la société luxembourgeoise Fuchs Sports et ce, dès la saison prochaine.

Des caméras dans 64 stades de N2 et 168 stades de N3

Dans son communiqué, la FFF précise que la société « s’est engagée à équiper les 64 stades de N2 et les 168 stades de N3 avec un système de caméras permettant la captation des rencontres de manière automatisée via l’intelligence artificielle ».
Du côté des clubs, les informations sont minces : "On a juste reçu un mail, explique Diane Delabarre, en charge de la communication du C'Chartres. Apparemment les caméras doivent être installées avant le 15 août pour la N2 et avant le 23 août pour la N2"On nous a demandé d'obtenir des autorisations, mais on ne sait même pas de quelles autorisations il s'agit". 

Diffusion sur une plateforme dédiée de 116 matchs sur toute la France

Chaque week-end, 116 matchs sur toute la France vont donc être diffusés en streaming. Certaines rencontres « premium » de N2 pourront passer directement sur FFFTV. « Des résumés et des images gratuites des rencontres seront mis à disposition des clubs », conclue le communiqué de la FFF. En région Centre-Val de Loire, 6 clubs sont en N2 et 14 clubs en N3. Cela représente 26 rencontres par clubs pour une saison, dont 13 à domicile. 

"Il y a un grand flou", s'inquiète Antonio Teixeira, président de la Ligue du Centre Val-de Loire de football. "On ne sait pas si ça va coûter quelque chose aux clubs comme un abonnement par exemple. Mais le point positif, si les clubs récupèrent les images des matchs, ça pourrait aider les entraîneurs à pauffiner leurs stratégies et à améliorer les techniques des équipes. En revanche, là où ça risque de grincer des dents, c'est pour la diffusion de certaines rencontres de N2. On peut craindre une perte de spectateurs dans les gradins."

Les clubs espèrent en savoir plus dans le courant de la semaine. De toute évidence, les précisions demeurent urgentes, la saison de N2 débutant le 15 août et celle de N3 le 23 août. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter