Avec une hausse de prix enregistrée cette année, de plus en plus de familles éprouvent des difficultés pour acheter des fournitures scolaires. Pour les soutenir, les antennes du secours populaire organisent des distributions, et la générosité est au rendez-vous.
"50 centimes pour des crayons de papier, 1 euro pour un lot de feutres, ou encore 1 euro pour un cahier, les prix dépassent rarement les 1 euro", explique Jacqueline Saliou, bénévole au secours populaire de Dreux en Eure-et-Loir.
Une aide salvatrice pour les familles qui touchent le RSA, mais pas seulement… "Avec le coût de la vie, il y a des familles aux revenus très modestes qui ont la tête sous l'eau et qui viennent profiter de la collecte de fournitures ", raconte Annie Renard, secrétaire générale du secours populaire du Loiret. " Et même si certaines familles ont l'allocation de rentrée, cela n'arrange pas forcément la situation", ajoute-t-elle.
"Les gens sont réactifs"
"Habituellement, lorsqu'on part récolter des dons dans les grandes surfaces, les gens nous font des réflexions. Ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient donner à des familles qui disposent déjà de l'allocation rentrée. Cette année, nous n'avons eu aucun réaction de ce genre." Pour Annie Renard, l'explication est claire : "Avec la flambée des prix, les gens sont réactifs. Ils comprennent que le contexte économique n'est pas évident pour les plus démunis."
Une quantité de dons exceptionnelle
Entre 2021 et 2022, le nombre de dons a réellement augmenté : "L'année dernière nous étions à 18 000 fournitures, cette année, nous en avons récolté 21 000. Avec la hausse du coût de la vie, les dons de fournitures sont inédits." Jacqueline Saliou, bénévole au secours populaire de Dreux, déclare que la quantité était aussi au rendez-vous. "Il y a six mois, un magasin nous a donné deux palettes bien remplies pour la rentrée 2022."
Face au large choix qui s'offre à elles, les familles sont ravies des collectes. "Une maman pharmacienne avait réservé un pack pour son fils de 6ème. En repartant, elle nous a dit qu'elle avait pu prendre tout ce qu'il lui fallait pour des prix très raisonnables", raconte Jacqueline Saliou. Les produits les plus prisés sont les classeurs, ainsi que les cahiers, en raison de leur prix élevé en grande surface.