Les repas universitaires à 1 euro : un premier pas non négligeable pour les boursiers

Le 15 juillet, le Premier ministre Jean Castex annonçait la réduction du prix des repas universitaires de 3,30 euros à 1 euro pour tous les étudiants boursiers français. Effective depuis ce 1er septembre, cette mesure est une première victoire pour les syndicats étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er septembre 2020, le prix du repas dans les restaurants universitaires français, fixé auparavant à 3,30 euros, est passé à 1 euro pour les étudiants boursiers. Mesure phare de cette rentrée, annoncée par le premier ministre Jean Castex lors de son discours de politique générale le 15 juillet dernier, pour "soutenir les étudiants les plus modestes". 

Une avancée importante selon Marielle Brame, présidente de l'Unef d'Orléans, mais encore insuffisante.
 

C'est une très bonne chose. Mais les boursiers ne sont pas les seuls étudiants à être touchés par la précarité. Je pense notamment aux étudiants étrangers non boursiers, ou encore aux étudiants salariés ayant perdu leur travail à cause du Covid. Il faut étendre cette réduction à tous. Pas qu'aux boursiers.

Marielle Brame, présidente de l'Unef d'Orléans

 

Une précarité en progression selon un rapport du syndicat étudiant, publié le 17 août dernier. La cause ? Une augmentation de 3,69% du coût de la vie (loyer et transports), et l'apparition de nouvelles dépenses dûes à la crise sanitaire, telles que les masques par exemple. Un budget estimé à 230 euros par an qui, selon l'Unef, devrait être à la charge de l'État, au risque de devenir le "facteur d'une prochaine inégalité médicale entre les étudiants", s'inquiète Marielle Brame.

Pour l'heure, Rémi, étudiant boursier en journalisme à Tours, se réjouit de cette réforme. "Avec le repas à 1 euro, on peut économiser 10 euros par semaine, soit 40 euros à la fin du mois. Une somme loin d'être négligeable. Personnellement, ça pourra me permettre de remplir mon frigo avec de meilleurs produits." Même observation pour Shelia, étudiante en langues étrangères appliquées à Orléans. "Grâce à ça, je pourrai mettre plus d'argent de côté pour sortir et faire des activités."    

Pour bénéficier de cette tarification, les étudiants boursiers devront obligatoirement activer leur compte Izly, moyen de paiement mis en place par le Crous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information