Les Restos du Coeur du Loir-et-Cher relancent les distributions alimentaires avec une nouvelle organisation

Les Restos du Coeur du Loir-et-Cher avaient suspendu leurs distributions alimentaires le 17 mars 2020 par manque de masques et de moyens de protéger les bénévoles. Après avoir fabriqué des masques artisanaux, les bénévoles vont distribuer des colis alimentaires aux bénéficiaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On est heureux de redémarrer. Nous avions volontairement arrêté les distributions pour protéger nos bénévoles qui ont en grande majorité plus de 70 ans. La priorité est de les préserver sur le long terme. On a donc profité de cet arrêt pour lancer une campagne de fabrication de masques artisanaux. "

Jean-Claude Didion, président de l'Association départementale du Loir-et-Cher est soulagé. En deux semaines, les bénévoles ont fabriqué plus de 500 masques. A quoi il faut ajouter le don de 250 masques chirurgicaux par des médecins notamment.

"Ce sont des masques qui protègent des projections. Sans ça, nous n'aurions pas pu reprendre les distributions. "

Les distributions alimentaires vont reprendre mais sous une autre forme

"Nous nous sommes retrouvés avec moins de 40 % de bénévoles actifs et avec l'obligation de modifier nos méthodes de distribution pour ne pas exposer ces bénévoles et tous les nouveaux qui sont venus nous rejoindre pendant cette période très difficile." 

Les bénéficiaires vont pouvoir venir retirer un colis déjà préparé dans leur centre habituel

A Blois par exemple, dès demain, lundi 6 avril, des tables seront installées sous un barnum à l'extérieur. Les bénéficiaires seront séparés d'un mètre. Leur température sera prise à l'arrivée. Tous les bénévoles seront équipés de masques. Il y a assez de gel hydroalcoolique. Et tout le centre de Blois a été désinfecté jeudi pour ne pas contaminer les bénévoles.

" Nous allons pouvoir servir tout le monde dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. La seule différence est que les bénéficiares n'auront pas de choix dans les denrées. Ce sera la même chose pour tout le monde. On n'a pas pu faire autrement," concède Jean-Claude Didion, le président des Restos du Loir-et-Cher.

Reprise de la distribution aux gens de la rue

Les bénévoles les plus exposés étaient ceux qui constituaient l'équipe s'occupant des gens de la rue à Blois. Ils ont tous repris leur accompagnement jeudi 2 avril. La prochaine distribution aura lieu lundi 6 avril.  
"Il y aura deux distributions par semaine au lieu de quatre sur un seul point de la Poste au lieu de deux, " précise le président. " Il faut dire qu'il y a moins de gens dans la rue. A Blois par exemple il ne reste que les irréductibles. Tous les autres ont été hébergés par la Ville. " 

Des distributions réorganisées sur le département

Le Loir-et-Cher compte en moyenne 7000 bénéficiaires des Restos du Coeur. Presque tous les centres vont réouvrir à partir de la semaine prochaine avec des distributions de colis à l'extérieur. Le président du Loir-et-Cher l'assure : " On ne manque pas de denrées pour le moment. La collecte nationale début mars a été bonne malgré une baisse de 8%."
  • Blois : ouverture le 6 avril les lundi, mardi et jeudi
  • Lamotte Beuvron : à partir du 10 avril chaque vendredi
  • Mer : prochaine distribution le 7 avril
  • Saint-Aignan : prochaine distribution le 8 avril puis une fois tous les quinze jours
  • Montoire-sur-le Loir : ouverture le jeudi 9 avril puis tous les quinze jours
  • Vendôme : réouverture le 17 avril puis 30 avril puis une fois par semaine : la mairie a envoyé des masques et des barrières
  • Romorantin : réouverture le 20 avril mais le centre manque encore de bénévoles
Restent fermés par manque de bénévoles et des responsables aptes : 
  • Mondoubleau 
  • Montrichard 

Appel aux dons de masques et aux bénévoles

Même si les centres réouvrent le président lance un appel aux dons de masques et aux bénévoles : " Nous utilisons aujourd'hui des masques de fabrication artisanale. Il nous en faudrait au minimum 250 par semaine. Par ailleurs il nous manque un préparateur à l'entrepôt départemental, des chauffeurs ainsi que des bénévoles pour préparer les sacs et nettoyer les frigos."

Et d'ajouter : "Je tiens à remercier nos donateurs qui ont été particulièrement généreux. On a reçu beaucoup de dons alimentaires notamment des écoles, collèges et commerces qui ont dû fermer. 50 nouveaux bénévoles se sont présentés à Blois. Mais il faudra toujours du renfort pour soulager nos bénévoles habituels. "

Une chose est sûre, toute cette nouvelle organisation a engendré de grosses dépenses inattendues. C'est donc aussi un appel aux dons en argent que les Restos du Coeur lancent.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information