Les retraités manifestent à nouveau pour défendre leur pouvoir d'achat. Ils demandent notamment la revalorisation de leurs pensions et l'annulation de la hausse de la CSG pour l'ensemble des retraités.
Ils étaient 500 à Tours, 300 à Orléans, d'autres manifestations se sont déroulées à Chartres, à Châteauroux ... Les retraités réclament une augmentation généralisée de leurs pensions et l'annulation pure et simple de la hausse de la CSG. Et ce malgré l'annonce du président de la République de mettre fin à cet impôt indirect pour les pensions inférieures à 2.000 euros.
Les pensions ont été revalorisées mais seulement d'à peine 1% depuis 2014. Alors que l'inflation est largement supérieure.
Le coût de la vie, lui, n'a cessé d'augmenter, les retraités, les plus modestes, doivent toujours plus se restreindre, se priver de sorties, d'un petit restaurant, d'aller au cinéma, de faire de cadeaux à leurs petits-enfants, tous ces petits plaisirs qui font le sel de la vie.
Avec la hausse du prix des carburants, beaucoup se voient contraints de limiter les déplacements. Rien de surprenant alos qu'un grand nombre d'entre eux ait choisi de rejoindre, dès sa génèse, le mouvement des Gilets jaunes.
Mais l'exécutif a choisi le quasi-gel des pensions, qui ont augmenté de 0,3% au 1er janvier, alors que l'inflation a atteint 1,8% l'an dernier.