C'est un projet architectural qui divise. Un ensemble immobilier aux allures contemporaines va sortir de terre en plein centre-ville à quelques mètres de l'abbatiale romane de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Ce n'est pas du goût de l'association "Saint Benoît Patrimoine". Explications.
Saint-Benoît-sur-Loire est bien connu pour son abbatiale appelée également abbaye de Fleury qui date du XIéme siècle. Une trentaine de moines y mènent aujourd'hui selon la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail, sous la direction du Père Abbé Etienne Ricaud. Chaque année, cette abbaye attire 70 000 visiteurs.
Non loin de ce lieu, seront prochainement construits un office de tourisme et un centre d'interprétation sur l'art roman. Ce n’est pas la proximité des deux sites qui inquiète mais son architecture.
Selon une association de sauvegarde du patrimoine "Saint Benoît Patrimoine" la future façade contemporaine dénaturera le centre bourg.
Pour les élus de la communauté de communes, l'association se manifeste fort tard. Les frais engagés sont trop importants pour changer d'avis. L'ensemble immobilier est estimé à plus de 3 700 000 euros HT. Pour les porteurs du projet, le parti pris architectural a pour objectif d'attirer les touristes.
► Reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier