Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) : un projet contemporain fait de l'ombre à l'abbatiale

C'est un projet architectural qui divise. Un ensemble immobilier aux allures contemporaines va sortir de terre en plein centre-ville à quelques mètres de l'abbatiale romane de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Ce n'est pas du goût de l'association "Saint Benoît Patrimoine". Explications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Benoît-sur-Loire est bien connu pour son abbatiale appelée également abbaye de Fleury qui date  du XIéme siècle. Une trentaine de moines y mènent aujourd'hui selon la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail, sous la direction du Père Abbé Etienne Ricaud. Chaque année, cette abbaye attire 70 000 visiteurs.

Non loin de ce lieu, seront prochainement construits un office de tourisme et un centre d'interprétation sur l'art roman. Ce n’est pas la proximité des deux sites qui inquiète mais son architecture.

Selon une association de sauvegarde du patrimoine "Saint Benoît Patrimoine" la future façade contemporaine dénaturera le centre bourg.

C’est pourquoi une pétition en ligne a été lancée. A ce jour, près de 600 signatures ont été recueillies. Une pétition dans laquelle l’association propose d'aménager le centre d'interprétation dans les locaux de l'école public.

Pour les élus de la communauté de communes, l'association se manifeste fort tard. Les frais engagés sont trop importants pour changer d'avis. L'ensemble immobilier est estimé à plus de 3 700 000  euros HT. Pour les porteurs du projet, le parti pris architectural a pour objectif d'attirer les touristes.

► Reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier


C'est un projet architectural qui divise. Un ensemble immobilier aux allures contemporaines va sortir de terre en plein centre-ville à quelques mètres de l'abbatiale romane de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Ce n'est pas du goût de l'association "Saint Benoît Patrimoine". Explications. ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information