1051 postes en CDI et CDD répartis dans la région Centre à pourvoir du 22 juin au 26 Juin sur le Forum en ligne de Pôle Emploi
La crise sanitaire a montré l’importance des soignants et des services d’aide à la personne. Les premières victimes de cette crise sont les personnes isolées socialement mais aussi géographiquement. Plus que jamais, l’aide à la personne est un secteur porteur qui recrute dans la région Centre. La région compte plus de 700 000 personnes âgées*. Parmi celles vivants à domicile, 26,4 % déclarent éprouver des difficultés à accomplir leurs tâches quotidiennes.
679 postes en CDI à pourvoir rapidement : aide-soignant, aide à domicile.
Les candidats expérimentés et débutants peuvent dès à présent consulter en ligne les offres à pourvoir et recevoir une réponse dans la journée.
"Dans le cadre du salon en ligne, On demande et incite fortement les entreprises à répondre aux candidats, par téléphone en visio ou mail" Michel GUEGUEN Chargé de relation entreprise Indre-et-Loire à Pôle Emploi. "La particularité du salon est la rencontre "rapide"avec les candidats".
Aide à domicile, un métier peu reconnu et féminin
"Il faut valoriser les métiers dans notre secteur, c’est un métier de passion et un don de soi."Laure Blanc, infirmière et responsable pour l’ADMR Indre
La première qualité requise pour postuler est la motivation ; c’est un métier de passion où le don de soi est primordial. En effet, ce secteur serait l’un des plus importants créateurs d’emplois dans les dix prochaines années*. Le récent contexte de crise sanitaire a confirmé des besoins dans les domaines de la santé et des services à domicile ; pourtant ces métiers souffrent d’un manque d’attractivité. Rencontrer des professionnels travaillant dans ce secteur peut permettre de valoriser les postes à pourvoir, la plate-forme pôle emploi propose des rencontres. Laure Blanc, infirmière et responsable pour l’ADMR Indre, recrute plus de 100 aides à domicile en contrat à durée déterminée cet été.
"Nous recrutons sur la motivation, les tâches sont multiples, faire le ménage, le repassage, aider à la prise de repas, au lever, au coucher de la personne"
Durant la crise sanitaire, cette société a continué le maintien à domicile de plus de 5000 personnes dans l’Indre. Elle évoque les difficultés pour obtenir des masques mais surtout la détermination de ses salariés à ne pas abandonner les personnes âgées. L’ADMR, premier employeur dans ce secteur dans l’Indre, propose une formation rapide pour toutes les personnes débutantes.
"Pour les personnes âgées, nous sommes le rayon de soleil qui entre dans la maison"
Les aidants apportent leur savoir être, bienveillance, écoute et humanité. « Même si la convention collective prévoit un salaire inférieur au SMIC nous complétons le salaire, on espère que ce métier sera prochainement reconnu » évoque la responsable ADMR.
Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vont pouvoir présenter leurs compétences et leur profil.
Le Salon en ligne ouvre le 22 juin ; plus d’une centaine d’offres sont disponibles en Loir-et-Cher pour travailler auprès des personnes âgées ou dépendantes. Toutes les offres sont sur www.pole-emploi.fr ou sur www.job41.fr pour le Loir-et-Cher (Hotline : 02 54 58 43 44).
*Chiffres Insee 2018 / étude https://www.insee.fr/fr/statistiques/3561255