Le développement de la formation en alternance touche aussi les métiers du secteur sanitaire et social. La Croix-Rouge vient d’ouvrir son propre centre national de formation pour apprentis. Un secteur d'activité qui ne connaît pas le chômage.
"Auparavant, nous devions passer par le CFA de Blois pour toutes les questions administratives. A présent il n’y a plus d’intermédiaire avec ce CFA dédié, c’est beaucoup plus simple", se réjouit Maxime Decitre-Jouveau, le responsable de la vie étudiante au centre de la Croix Rouge de Chambray-lès-Tours. Ils ne sont pour le moment que 30 à 40 à avoir opté pour l’apprentissage dans la région Centre-Val de Loire, mais la capacité d’accueil des étudiants est en plein développement dans la région.
Cinq formations dès la rentrée de septembre
C’est que l’apprentissage a le vent en poupe. Et les entreprises du secteur sanitaire et social en redemandent. Comme pour les autres secteurs d’activité, elles apprécient beaucoup de pouvoir recruter des jeunes diplômés immédiatement opérationnels. Les besoins du secteur sanitaire et social sont énormes, particulièrement pour les aides-soignants et les AES (accompagnants éducatif et social) qui exercent en EHPAD. 94 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.
Cinq formations en alternances seront dispensées à partir de la rentrée 2020-2021 : aide-soignant, infirmier, accompagnant éducatif et social et technicien de l’intervention sociale et familiale. Le centre de formation de la Croix-Rouge prépare plusieurs formations supplémentaires pour les années à venir.
> Contact Institut Régional de Formation sanitaire et social de la Croix-Rouge :
6, avenue du Pr Minkowski 37170 Chambray-lès-Tours
Téléphone : 02 47 88 43 43
> Pour tout savoir sur le financement, la constitution des dossiers ou le fonctionnement de ces formations en alternance, vous pouvez contacter Aurélie Mothé, responsable de l’apprentissage au sein de l’IRFSS Centre-Val de Loire. Téléphone : 06 24 19 32 82 / Courriel : aurelie.mothe@croix-rouge.fr
Formations sanitaires et sociales de la Croix-Rouge en Centre-Val de Loire
- 4 sites de formation : Bourges, Tours, Blois et Orléans
- 6750 personnes formées chaque année (1150 étudiants et 5600 professionnels)
- 15 formations des métiers de la santé et du travail social
- Plus de 50 formations pour les professionnels (sanitaire et social, santé et sécurité au travail, etc.)