• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Scène de Crime : un couple homosexuel enterré vivant dans le Berry en 2009

Les deux homosexuels avaient été enterrés vivants / © France 3 Centre-Val de Loire
Les deux homosexuels avaient été enterrés vivants / © France 3 Centre-Val de Loire

Dans la nuit du 7 au 8 mars 2009, Luc Amblard et Guy Bordenave, deux habitants de Couy (Cher), disparaissent. Le couple d’homosexuels sera retrouvé enterré vivant trois mois plus tard.

Par Rebecca Benbourek

"Scène de Crime" vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire. Retour sur la disparition d'un couple d'homosexuels dans la nuit du 7 au 8 mars 2009 à Couy (Cher).

Pour voir l’épisode « Enterrés vivants » de notre série « Scène de Crime » :
 
 

Un double homicide

La scène de ce crime se déroule à La Charité-sur-Loire (Nièvre) dans la nuit du 7 au 8 mars 2009. Un couple d’homosexuels, Guy Bordenave et Luc Amblard, est enterré vivant le long d’un chemin boisé en bordure de la Loire. Les corps ne seront retrouvés que trois mois plus tard.

Les deux hommes ont été assassinés par Claude Juillet et son complice Christophe Rayé condamnés tous les deux à trente ans de réclusion criminelle.
 
 

Un meurtre prémédité

Claude Juillet fréquente Marie-Laure Bordenave, la soeur de Guy, depuis 2003. Leur relation prend une tournure difficile quand cette dernière lui demande de quitter le foyer.

Claude Juillet vit mal cette situation. Il attribue la raison de leur éloignement à l'influence de Guy Bordenave et de Luc Amblard sur sa compagne. 

Avec son complice Christophe Rayé, ils passent à l'action. Le 7 mars 2009 au soir, ils rendent visite au couple. Luc et Guy sont frappés et baîllonnés. Puis, ils repartent avec eux en voiture. Ils s'arrêtent à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.

Ils déposent les deux hommes dans un trou creusé quelques jours auparavant. Guy Bordenave et Luc Amblard sont placés assis face-à-face, toujours baîllonnés. Ensevelis, ils mourront d'asphyxie.
 
Christophe Rayé 39 ans et Claude Juillet 55 ans lors de leur procès / © France 3 Centre-Val de Loire
Christophe Rayé 39 ans et Claude Juillet 55 ans lors de leur procès / © France 3 Centre-Val de Loire
 

Les disparus retrouvés

Trois jours après la disparition, les proches du couple commencent à s'inquiéter. Pour leur entourage, il est anormal que les deux hommes partent sans prévenir. Les gendarmes fouillent les environs sans trouver la moindre trace. 

Trois semaines après que le couple se soit volatilisé, deux suspects sont arrêtés par les enquêteurs : Christophe Rayé et Claude Juillet. Des traces de l'ADN de l'un des deux disparus sont retrouvés chez ce dernier.

Christophe Rayé et Claude Juillet sont tous les deux mis en examen pour enlèvement et séquestration suivi de mort. Mais impossible de parler de crime tant que les cadavres n'ont pas été retrouvés.

Claude Juillet finit par révéler aux gendarmes le lieu où il a enterré les victimes. Les corps de Guy Bordenave et Luc Amblard sont déterrés le 9 juin 2009, près de trois mois après leur enlèvement.
 
Claude Juillet révèle l'emplacement du trou dans lequel il a enterré le couple / © France 3 Centre-Val de Loire
Claude Juillet révèle l'emplacement du trou dans lequel il a enterré le couple / © France 3 Centre-Val de Loire


Les dates clés de l'affaire :

  • 7 et 8 mars 2009 : Luc Amblard et Guy Bordenave disparaissent
  • 31 mars 2009 : Claude Juillet et Christophe Rayé mis en examen
  • 4 juin 2009 : les corps sont retrouvés à La Charité-sur-Loire
  • 26 septembre 2011 : début du procès aux assises du Cher
 
 
► Les autres vidéos de "Scène de crime" :

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus