Ce 18 décembre, les Orléanais affrontaient le Paris-Saint-Germain, en 8e de finale de la coupe de la ligue de football. Un match bien plus disputé qu'attendu.
"Une petite formalité avant des vacances bien méritées". Hier soir, avant le match qui opposait Orléans au PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, les commentateurs ne faisaient pas grand cas du match. On imaginait des Orléanais écrasés par le rouleau-compresseur Qatari.De la formalité à la frayeur
Mais même un milliard d'euros d'investissement ne peuvent assurer un spectacle permanent et, ce matin, la tonalité des journaux sportifs avait bien changé. "Le PSG assure l'essentiel", "une frayeur dans les vingt dernières minutes", "mais quelle fin de match mes aïeux !", "Des Orléanais héroïques"...Car les hommes de Didier Ollé-Nicolle, s'il n'ont pas remporté la victoire, ont opposé une belle résistance au club roi du football français. "J'ai plein de belles images dans la tête, beaucoup de fierté de ce qu'a fait l'équipe (...) Tout le monde était venu pour voir les stars du PSG et puis on a vu un match de foot" a déclaré l'entraîneur au Figaro.
Un match en montagnes russes
Début de match, les Parisiens prennent le contrôle du ballon et maintiennent la pression sur les Orléanais. Un jeu pollué, en partie à cause de la pelouse, rapidement détériorée, mais efficace. Malgré les tentatives des Orléanais (4 frappes à la 28ème minute), l'avantage du PSG se confirme à la 41ème minute avec un but d'Edison Cavani.69ème minute : alors que le match perd en rythme, Joseph-Romeric Lopy égalise d'une belle frappe à ras de terre. Ce n'est pas loin du poteau, mais ça rentre ! Un quart d'heure à peine à tenir, l'espoir fou du match nul se profile. Pas longtemps, puisque Moussa Diaby marque pour le PSG à la 81ème.
[#USOPSG] BUUUUUUT pour l'USO, @JosephLopy8 permet l'égalisation. pic.twitter.com/SmjB9nt87c
— US Orléans (@US_Orleans) 18 décembre 2018
Mais le tempo du match est relancé, avec des Orléanais combatifs jusqu'au bout, qui tenteront même une ultime égalisation sur le dernier corner du match. Mention spéciale à Gauthier Pinaud, qui stoppe Kylian Mbappé dans sa lancée vers un but orléanais sans gardien.