Second tour de la présidentielle : entre réactions et consignes de vote dans le Centre-Val de Loire

Le candidat d'En Marche! et la candidate du Front National se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Dans la région Centre-Val de Loire, l'appel au front républicain n'est pas une évidence pour les élus politiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Doit-on ou ne doit-on pas faire appel au front républicain ? C’est désormais la question qui taraude les partis à chaque lendemain d’élection quand ils se retrouvent face au Front national.
Dès l’annonce des résultats dimanche soir, certains élus de la région ont pris position.

A l’image de Sophie Auconie, candidate UDI aux élections législatives en Indre-et-Loire. Avec l'élimination de François Fillon, elle choisit Emmanuel Macron pour le 2d tour.
Pour Maurice Leroy, président UDI du conseil départemental du Loir-et-Cher, il n'y a pas de doute également. Il faut faire barrage au Front National. Il a appelé à voter Emmanuel Macron.




Les députés PS du Cher Yann Galut et d’Indre-et-Loire Laurent Baumel, tous les deux soutiens de Benoît Hamon durant la campagne appellent sans état d’âme à voter pour le candidat d’En marche ! "magré nos sérieux désaccord", écrit Laurent Baumel. 


Le député PS d'Indre-et-Loire Laurent Baumel, dit vouloir défendre la République et la démocratie. 

 

Chez les élus LR rien de si évident ! 


Laure de la Raudière député d’Eure-et-Loir appelle à voter macron mais Jean-Michel Cardoux sénateur Loiret n’a pas caché « sa grosse déception » sur Twitter… Bien qu’il déclare « qu’il faut rester fidèles à ses convictions. » il n’a pas explicitement appelé à voter macron et met le cap sur les législatives.


Enfin Gil Averous, le maire LR de Châteauroux, laisse le choix à ses concitoyens de « décider en leur âme et conscience ».
 




 

Résultats 1er tour présidentielle 2017
Create your own infographics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information