Second tour de la présidentielle : entre réactions et consignes de vote dans le Centre-Val de Loire

Le candidat d'En Marche! et la candidate du Front National se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Dans la région Centre-Val de Loire, l'appel au front républicain n'est pas une évidence pour les élus politiques. 

Doit-on ou ne doit-on pas faire appel au front républicain ? C’est désormais la question qui taraude les partis à chaque lendemain d’élection quand ils se retrouvent face au Front national.
Dès l’annonce des résultats dimanche soir, certains élus de la région ont pris position.

A l’image de Sophie Auconie, candidate UDI aux élections législatives en Indre-et-Loire. Avec l'élimination de François Fillon, elle choisit Emmanuel Macron pour le 2d tour.
Pour Maurice Leroy, président UDI du conseil départemental du Loir-et-Cher, il n'y a pas de doute également. Il faut faire barrage au Front National. Il a appelé à voter Emmanuel Macron.




Les députés PS du Cher Yann Galut et d’Indre-et-Loire Laurent Baumel, tous les deux soutiens de Benoît Hamon durant la campagne appellent sans état d’âme à voter pour le candidat d’En marche ! "magré nos sérieux désaccord", écrit Laurent Baumel. 


Le député PS d'Indre-et-Loire Laurent Baumel, dit vouloir défendre la République et la démocratie. 

 

Chez les élus LR rien de si évident ! 


Laure de la Raudière député d’Eure-et-Loir appelle à voter macron mais Jean-Michel Cardoux sénateur Loiret n’a pas caché « sa grosse déception » sur Twitter… Bien qu’il déclare « qu’il faut rester fidèles à ses convictions. » il n’a pas explicitement appelé à voter macron et met le cap sur les législatives.


Enfin Gil Averous, le maire LR de Châteauroux, laisse le choix à ses concitoyens de « décider en leur âme et conscience ».
 




 

Résultats 1er tour présidentielle 2017
Create your own infographics

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité