Le secteur de l'aide à domicile est très pourvoyeur d'emplois, mais il a beaucoup de mal à recruter. Le métier est exigeant et difficile avec une rémunération peu attrayante. De nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir notamment en Indre-et-Loire.
Dans le domaine des services à la personne, on estime que près de 70% des offres d'emplois ne sont pas pourvues. Pour pallier ce manque de personnel, la région Centre-Val de Loire subventionne plusieurs formations. En 2017, 700 places sont proposées prioritairement aux demandeurs d'emploi.
Au delà des tâches ménagères (apporter les repas, faire la vaisselle...), l'auxiliaire de vie est appelée à accompagner des personnes confrontées à la maladie. Celà demande un minimum d'investissement. Un engagement qui est souvent récompensé par le lien de confiance qui se tisse entre l'aide à domicile et la personne visitée. Mais le métier reste difficile et exigeant. "Les horaires sont contraignants. on intervient le matin, le midi et le soir 7jr/7, les jours fériés, un week end sur deux. Pour avoir une vie de famille, c'est compliqué" explique Sophie Leboeuf Gérante de Vivragir - Tours . De plus, les salaires ne sont pas mirobolants, tout juste le smic, le secteur peine donc à recruter.
►reportage à Tours par C.Deville et L.Perot