Service Civique Solidarité Seniors : des jeunes engagés auprès des personnes âgées

Le Centre-Val de Loire est l'une des régions les plus mobilisées autour du Service Civique Solidarité Seniors, avec 200 nouvelles missions à pourvoir. 79 volontaires sont recensés en Indre-et-Loire, des jeunes qui ont choisi de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé l’an dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé. Une mobilisation nationale déployée pour faire face au fort sentiment d’isolement généré par les périodes de confinement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes. À quelques jours de la rentrée scolaire et étudiante, 200 missions sont à pourvoir sur la région Centre-Val de Loire où 70 structures accueillent déjà des volontaires de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap.

Une forte mobilisation en région Centre-Val de Loire

Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 601€ pour 24 à 30 heures hebdomadaires. Les missions durent entre 6 et 9 mois selon les établissements, dans des structures très variées : services d’aide à domicile, collectivités, Ehpad, résidences autonomie, hôpitaux, associations comme Unis Cité ou la Ligue de l’Enseignement. Dans la région, c'est en Indre-et-Loire que le service séduit le plus, ayant déjà recruté 79 jeunes volontaires. 54 supplémentaires sont recherchés dans le département.

Mickaël Achard, coordinateur régional du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) salue l’engagement sur la région :

Il y a vraiment une grosse mobilisation qui s’est faite dans le Centre-Val de Loire, qui fait qu’on est contacté chaque semaine par de nouvelles structures qui cherchent à accueillir des volontaires

Mickaël Achard, coordinateur régional Service Civique Solidarité Seniors

"À Blois, un réseau inter Ehpad m’a contacté, ils veuillent accueillir dix volontaires. À Chartres, le centre hospitalier va en recevoir 12 dans ses Ehpad. Ça va très, très vite car ils voient que ça fonctionne bien et que ça apporte autant à la structure qu’aux jeunes."

Ces jeunes travaillent en binôme, pour ne pas se sentir isolés parmi les équipes de professionnels. Ils sont aussi accompagnés par un tuteur dans la structure, souvent un animateur, pour construire des projets pour les personnes âgées. Les formations et missions proposées en Centre-Val de Loire sont consultables sur le site du Service Civique Solidarité Seniors.

Une diversité de missions pour rompre l’isolement des personnes âgées

À Amboise, l’association Unis Cité recherche des volontaires pour le projet Silver Geek, qui vise à accompagner les seniors dans l’utilisation des outils numériques grâce à l’organisation et l’animation d’ateliers ludiques. Jeux sportifs sur Wii et Nintendo Switch, jeux de mémoire sur tablette et organisation d’un trophée inter structures de Wii bowling au printemps. De quoi tisser un lien entre la jeune génération et les Silver geeks !

Le coordinateur régional SC2S confirme le bouche à oreille positif de ce service civique. Les Ehpad qui ont déjà accueilli des volontaires souhaitent renouveler l’expérience, et même en accueillir plus que l’année précédente. "Le Centre hospitalier d’Orléans a accueilli deux volontaires, et comme ça s’est super bien passé, il va en accueillir six cette année. Les structures en parlent entre elles ! Donc maintenant, la difficulté est plus de trouver des volontaires que trouver les structures". Il ajoute qu'il n'est pas toujours évident "de trouver des volontaires pour aller au fin fond du Loir-et-Cher ou à Château-la-Vallière dans le nord de la Touraine, à cause des difficultés de mobilité dans ces zones" Compliqué, mais pas impossible : "On y arrive quand même la plupart du temps."

À Truyes, en Indre-et-Loire, la maison d’accueil spécialisée Perce-Neige s’occupe de personnes handicapées, dont certaines sont vieillissantes. Une situation qui peut intimider les jeunes volontaires, mais Jean-Pierre Bodier, directeur de l’établissement, est convaincu du bien-fondé de ce SC2S :

On a besoin de faire connaître notre secteur à des jeunes, c’est un bon moyen pour apprendre. Ça enrichit la vie sociale des résidents, et on souhaite recruter de jeunes professionnels.

Jean-Pierre Bodier, directeur de la maison Perce-Neige à Truyes

"En Indre-et-Loire, il y a une belle dynamique"

L'Indre-et-Loire se distingue en Centre-Val de Loire par un nombre record de volontaires. Selon Mickaël Achard, la Touraine est "hyper dynamique par rapport à d’autres départements, où il n’y a qu’une vingtaine de volontaires car je pense qu’ici il y a une bonne connaissance du service civique, il y a beaucoup de jeunes, une université, donc c’est plus aisé de recruter des volontaires à Tours et même dans des zones plus éloignées. En mars il fallait qu’on recrute des jeunes à Amboise, Montlouis-sur-Loire et Château-Renault, et on a eu tout de suite plein de candidatures."

On a eu 79 volontaires sur les six derniers mois, un beau coup de jeune pour une trentaine de structures d’Indre-et-Loire

Mickaël Achard, coordinateur régional Service Civique Solidarité Seniors

Service Civique Solidarité Seniors ne s’arrête pas là. Les jeunes volontaires bénéficient aussi un accompagnement "Projet d’avenir", visant à leur tracer un projet personnel ou professionnel à la fin de leur mission. Certains pourront trouver, s’ils le souhaitent, un emploi dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées, en très forte demande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité