SNCF : la circulation des trains totalement interrompue sur plusieurs lignes ce weekend de l’Ascension

Les travaux de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) reprennent ce weekend de l'Ascension. / © PASCAL PROUST/REPUBLIQUE DU CENTRE
Les travaux de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) reprennent ce weekend de l'Ascension. / © PASCAL PROUST/REPUBLIQUE DU CENTRE

Depuis le déconfinement, les chantiers de maintenance du réseau ferroviaire reprennent progressivement leur cours normal. La circulation sera totalement interrompue durant le weekend de l’Ascension sur la ligne Orléans – Paris et autour du nœud ferroviaire de Vierzon.

Par Amélie Rigodanzo

Du jeudi 21 mai en fin de matinée au dimanche 24 mai en début d’après-midi, le trafic sera totalement interrompu sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), dans le cadre de la reprise des travaux de modernisation. Quelques travaux se dérouleront également sur la ligne Tours-Châteaudun.

Les travaux sont organisés de manière à assurer des départs aux premières heures de matinée le jeudi 21 mai et des retours en fin de journée le dimanche 24 mai. La SNCF invite toutefois les clients à reporter leur trajet, dans la mesure du possible, car bien que des cars de substitution soient mis en place, leur capacité n’est pas équivalente à celle des trains ; d’autant qu’en cette période de pandémie, une place sur deux est condamnée afin de respecter les mesures de distanciation physique.
 

Entre Orléans et Paris

La circulation des trains RÉMI et RÉMI Express est totalement interrompue du jeudi 21 mai fin de matinée au dimanche 24 mai début d’après-midi.

Des autocars de substitution sont proposés entre les Aubrais et Paris. Le nombre de places assises à bord étant très limité, il est impératif de réserver un billet (tarif unique de 10 euros) :

► sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr (rubrique Acheter un billet REMI (TRAIN/CAR)
► sur l’appli Assistant SNCF (rubrique TITRES / ACHETER)
Pour les clients abonnés, l’achat de cette réservation est nécessaire pour accéder aux autocars, son remboursement ultérieur peut être obtenu, sur demande, au guichet en gare.

Entre Orléans-Vierzon-Châteauroux et Limoges

La circulation des trains RÉMI et RÉMI Express est totalement interrompue du jeudi 21 mai fin de matinée au dimanche 24 mai début d’après-midi.

Entre Tours-Vendôme-Châteaudun et Paris

La circulation des trains RÉMI est interrompue jeudi 21 mai toute la journée et adaptée les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai. A certaines heures et sur certains trajets, des substitutions par autocar (nombre de places très limité) sont proposées.

Entre Tours-Vierzon-Bourges et Nevers

La circulation des trains RÉMI est interrompue du jeudi 21 mai fin de matinée au dimanche 24 mai début d’après-midi.

Des autocars de substitution (nombre de places très limité) sont proposés pour assurer une desserte directe Tours- Vierzon-Bourges (correspondance pour Nevers par autocar à Bourges)

Entre Orléans-Vierzon-Bourges-Nevers

La circulation des trains RÉMI et RÉMI Express est interrompue du jeudi 21 mai fin de matinée au dimanche 24 mai début d’après-midi.

Des autocars de substitution sont mis en place entre les Aubrais, Salbris, Vierzon et Bourges et ainsi que Bourges et Nevers. Le nombre de places est très limité.

Certains trains pourront circuler entre Tours et Bléré-La Croix ou Saint Aignan-Noyers.

Autres interruptions prévues et gestes barrières

D’autres interruptions de trafic sont prévues pour le week-end de la Pentecôte les 29 mai et le 1er juin, ainsi que le weekend des 6 et 7 juin afin de rattraper les travaux n’ayant pu se dérouler en avril à cause de la crise sanitaire.

En gare, à bord des trains ou des bus, le port du masque est obligatoire et les voyageurs sont invités à respecter les gestes barrières ainsi que la distanciation physique. Par ailleurs, Il reste toujours interdit de se déplacer à plus de 100 Km de son domicile.

Depuis le 11 mai, et la reprise du trafic ferroviaire, un système de coupons gratuits a également été mis en place pour les clients abonnés afin de limiter l'accès à certains trains Rémi aux heures d'affluence. Ils doivent être retirés sur les sites internet de la SNCF.
 

Pour connaître l’état du trafic et consulter les horaires :

  • Appli "Assistant SNCF" téléchargeable gratuitement sur vos stores habituels
  • www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire Rubrique « Horaires & Trafic »
  • Contact Remi Train : 0 800 83 59 23 du lundi au samedi de 06h00 à 20h00
  • @RemiTrain sur twitter du lundi au vendredi : 06h00 / 10h00 et 16h00 / 20h00

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus