Trains bondés, voyageurs debouts, retards... Rejoindre la région pour les fêtes semble être un parcours du combattant pour les clients de la SNCF.
Des milliers de voyageurs, des trains surbondés et des personnes munies de billets qui se voient refuser leur accès au train. La situation décrite par les internautes est ubuesque.
@GroupeSNCF @ouisncf Train tout petit, train bondé, gens à quai! Départ pour Noel.. bordel général! #Montparnasse #SNCF #TER 29€ pour voyager debout, enfin si le train part...
— Norita (@NoritaTweets) 23 décembre 2017
Train intercites #14045 #sncf pour Orléans... 6 rames au lieu des 16 prevues. Voyage en betailliere! Scandale!
— David Amar (@FortMarri) 23 décembre 2017
Bien entendu train 14049 voiture 02 place 36 austerlitz-orleans les personnes du train 860511 sont aussi dans celui-la du coup la majorité des gens sont debout et personne ne nous renseigne
— Esther J (@Nesstherus) 23 décembre 2017
TER Paris Orléans surbooké et délesté sans explication dans un intercité complet. 1h de voyage debout serrés dans le couloir. Arrivé à 14h30 au lieu de 14h à destination.
— Rom (@FreeRom42km) 23 décembre 2017
Les voyageurs accuse la SNCF de «sur-réservation», c'est-à-dire que l'entreprise a vendu des places non-attribuées qui est un billet spécial. Le voyageur avec ce type de billet est censé s'adresser au contrôleur dès son arrivée à bord du train afin qu’il lui attribue une place assise selon les disponibilités à bord. Ils l'accusent aussi de sur-booking, c'est-à-dire d'avoir vendu plus de places que la capacité du train.
La SNCF a provoqué elle-même le chaos en abusant du surbooking. Pratique scandaleuse & indigne. Si une entreprise privée avait fait ça, on l’aurait démoli sur la place publique.
— Alex. (@alex_slwk) 23 décembre 2017
La SNCF s'est mise au surbooking. Résultat elle fait partir en avance des trains surbondés en refoulant des passagers avec billets ! "Prenez le suivant..." : mauvaise idée, ils sont complets depuis plusieurs jours !!! Avec la @SNCF, oui c'est non !#furax
— Hervé Lambel ﻥ / (@HerveLambel) 23 décembre 2017
Près d'1,7 million de voyageurs sont attendus dans les gares et à bord des trains pour le week-end de Noël, qui coïncide cette année avec les départs en vacances, avait annoncé vendredi la SNCF. A 16h30, la plupart des trains prévus aujourd'hui en direction des grandes villes de la région affichaient complet.