• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Souvenirs, souvenirs : le Printemps de Bourges... Terre de révélations

Christine And The Queens / © (AFP) Guillaume Souvant
Christine And The Queens / © (AFP) Guillaume Souvant

Depuis de nombreuses années, le Printemps de Bourges révèle de nouveaux artistes. Désormais intitulés « Les inouïs », les découvertes du Printemps sont des chanteurs et des groupes qui viennent de toute la France et qui, très souvent, font leurs premières scènes à Bourges.

Par Nicolas Ricoud / A.Lps

Au-delà de la sélection des découvertes, on se souvient du groupe berrichon « Blankass » emmené par Johan et Guillaume Ledoux. En 1999, ils étaient venus en voisins chanter notamment leur titre « On est pas des chiens » . Nous avons retrouvé le reportage de l'époque, qui nous présentait aussi le groupe breton Armens.


Quelques années plus tard, nos confrères de France 2 avaient suivi Rose. La chanteuse est née à Nice presque en même temps que le Printemps ! Lors de sa venue à Bourges, elle avait interprété son tube de l'époque : « La liste » .


Plus récemment, l'édition 2012 du festival a accueilli de nombreuses révélations. Dans ce reportage, on retrouve Izia, Shaka Ponk ... mais aussi le groupe Hyphen Hyphen et Christine and the Queens. Quand on sait le succès qui fut le leur quelques mois après, on ne peut que confirmer à quel point le Printemps de Bourges sait dénicher les talents.


En 2016, le public découvrira une nouvelle sélection d'Inouïs ... des groupes et des artistes qui représentent les différentes régions françaises ! Pour la région Centre-Val de Loire, le son électro de The Noisy Freaks a été choisi. Ils seront sur la scène du « 22 » le samedi 16 avril après-midi.

►►► Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur la mosaïque : « Printemps de Bourges : Retour sur 40 Printemps en 40 vidéos» 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus