• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Teknival 2019 en Centre-Val de Loire ? C'est non pour les préfectures

(Archives) 13/08/2016 - Teknival à MILLAU / © Aurélien Trompeau - max ppp
(Archives) 13/08/2016 - Teknival à MILLAU / © Aurélien Trompeau - max ppp

Quand et où aura lieu le Teknival 2019 ? Près de 60 000 fans de techno attendent de savoir où ils vont se réunir pour cette 26ème édition.

Par Fabienne Marcel

Après plus de 20 ans, les raves, les "free parties" et autres sound systems ont prouvé qu’ils étaient plus qu’une mode, mais un vrai phénomène culturel à part entière qui séduit des milliers d'adeptes. En France, le Teknival, ce grand rassemblement aux allures de grand-messes où les beats techno s’enchainent plusieurs jours durant est un rendez-vous très prisé par les "teufeurs".
Le Teknival a eu lieu deux années de suite en Centre-Val de Loire. En 2016 puis en 2017. L'année dernière, une rumeur insistante prédisait une édition en Touraine mais c'est dans la Marne que le festival a finalement posé ses quartiers. Ce flou entretenu sur le lieu de la fête est sciemment organisé car le festival est organisé en toute illégalité. Depuis le dispositif législatif renforcé pour encadrer ce genre d'événement, les teknivaliers ont décidé, en 2016, de ne plus déclarer leur rassemblement auprès de la préfecture.
 

Les préctures du Centre-Val de Loire s'organisent 


Pour éviter une installation illégale, les préfets de département de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher) ont simultanément pris, pour la période du 25 avril au 07 mai 2019, deux arrêtés portant :
- interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC sur l’ensemble des réseaux routiers pour les véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment sonorisation, sound system, amplificateurs ;
- interdiction des rassemblements festifs à caractère musical (rave party, Teknival...) répondant à l’ensemble des caractéristiques énoncées à l’article R. 211-2 du code de la sécurité intérieure, autres que ceux légalement déclarés ou autorisés.
Ces mesures ont pour objectif de "maintenir l’ordre et la tranquillité publics et d’éviter de déplorer des victimes, comme ce fut le cas en 2017, avec un lourd bilan de 6 décès dans la région." ecrivent les préfectures dans un communiqué. 

A lire aussi

toute l'actu musique

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus