Téléthon 2019 : près de 650 000 euros récoltés en Centre-Val de Loire

Le Téléthon 2019 a permis de récolter 74 millions d'euros au niveau national. En région Centre-Val de Loire, la somme réunie a atteint 647 000 euros ce week-end d'après l'AMF-Téléthon.

Des Gaulois ont tiré des chars entre Blois et Vendôme pour récolter des dons pour le Téléthon
Des Gaulois ont tiré des chars entre Blois et Vendôme pour récolter des dons pour le Téléthon © Marine Rondonnier -France télévisions
"Il y a 30 ans il n'y avait rien. La plupart des maladies rares ne portaient même pas de nom. Aujourd'hui les victoires scientifiques portent des prénoms." Diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, le bilan du Téléthon est meilleur que celui de l'an dernier avec plus de 74 millions d'euros de promesses de dons contre 69 millions en 2018. Et les sommes effectivement récoltées pourraient encore dépasser ce chiffre puisque le 36 37 reste ouvert jusqu'au vendredi 13 décembre.

 

30 heures de programmes sur le week-end

Présent sur le réseau de France Télévisions depuis 1987, le Téléthon vise à récolter des fonds afin de pallier le manque de financement public de la recherche sur les maladies orphelines. Au cours de ce week-end, le groupe télévisuel public aura consacré "30 heures de programmes" à l'événement. 

Auc échelles régionales et locale aussi, les initiatives se sont multipliées, dont certaines plutôt farfelues. Dans le Loir-et-Cher, un relais de chars romains tractés par des bénévoles s'est organisé depuis Blois et Vendôme sur l'ancienne voie gallo-romaine. Accompagnés par les pompiers, les véhicules ont convergé en fin de journée vers Landes-le-Gaulois, mobilisant 300 bénévoles et 40 équipes.

Retrouvez le reportage de Marine Rondonnier et Louis Claveau pour France 3 Centre-Val de Loire
Loir-et-Cher : des chars pour le Téléthon ! #TELETHON2019 ©France 3 / M. Rondonnier / L. Claveau / J. Bores

A Bourges, les pompiers, ont ouvert les portes de leur caserne, à grands renfort de jeux pour enfants et d'initiation aux gestes de premiers secours. Et pour ceux qui préfèrent rester au chaud, il y a les jeux vidéo ! A Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret, l'association Manor a proposé un "téléthon gaming" autour de Pro Evolution Soccer 2020 et Smash Bros Ultimate, ainsi que du rétro-gaming sur de vieilles consoles.

"Il y a eu une super mobilisation au niveau de tous les départements", s'est félicitée la coordinatrice de l'AFM-téléthon pour le Loiret, Camélia Rodriguez, invitée sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire. "Il y a eu des organisateurs extraordinaire, des bénévoles sur le terrain, des défis à relever."
   

Les Tourangeaux, plus gros donneurs de la région sur le 36 37


Au total, ce sont 647 000 euros qui ont été récoltés dans la nuit du 7 au 8 décembre dans la seule région Centre-Val de Loire pour les dons par téléphone au Téléthon. C'est du Loiret que vient le plus gros de la somme, 175 000 euros, soit 27% du total régional. Mais si l'on rapporte au nombre d'habitants, ce sont les Tourangeaux qui se sont révélés les plus généreux, avec une moyenne de 30 centimes par habitants. L'Indre arrive en fin de classement avec un peu moins de 20 centimes. Il faudra rajouter à cette somme les dons récoltés sur le terrain par les actions locales, estimées à "340 000 euros" pour le seul Loiret, d'après Camélia Rodriguez.

Si le graphique ne s'affiche pas, cliquez ici

Mais ces scores ne sont pas fixés dans le temps : le standard du Téléthon 2019 reste ouvert jusqu'à vendredi 13 décembre au 36 37. A vos téléphones !




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon société solidarité region centre-val de loire santé recherche culture sciences