L'AFM-Téléthon a transmis les chiffres régionaux des dons.
Plus généreux en actes qu'en promesse
Un chiffre plus que satisfaisant, quand on sait qu’en décembre encore, les promesses de dons régionales se montaient seulement à 860 000 euros, un chiffre en baisse de 4% par rapport aux années précédentes.
A l’époque, l’organisation AFM-Téléthon avait indiqué à France 3 que ce ralentissement était en partie dû à l’hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, déclarant : "on peut comprendre que les français n’avaient pas la tête à ça."
Le Loiret, département le plus donneur
Les Français depuis, ou en tout cas les Centrais, se sont bien repris ! Le département le plus donneur chez nous - si on regarde les chiffres bruts - est le Loiret. Il a contribué au Téléthon à hauteur de plus de 900 000 euros. Pas de triche : c'est évidemment le département le plus peuplé.
Alors, même si tout le monde ne donne pas au téléthon, on vous le signale comme un indicateur supplémentaire : ce sont les habitants de l'Indre qui sont les plus généreux si l'on rapporte le montant des dons à la population du département (environ 1.46 euros par personne).
Pas exempt de polémiques
Le Téléthon, aussi louable soit son but, n’est pas un totem intouchable. Il a connu son lot de critiques, notamment à propos des expérimentations sur les animaux. En 2016, les associations PETA et Animal Testing avaient notamment réalisé en caméra cachée et publié une expérience financée par le Téléthon et menée sur des chiens.
En décembre, une femme atteinte de myopathie et membre de PETA avait d'ailleurs dénoncé le fait que, selon elle, les expériences sur les animaux ne permettaient pas une avancée satisfaisante de la recherche pour les humains.
Les dons au Téléthon sont possibles toute l'année. Si vous souhaitez donner à la recherche par d’autres biais, de nombreuses fondations sont toujours en recherche de dons, comme par exemple la fondation pour la recherche médicale.