Tempête Ana : 40 000 foyers privés d'électricité en Centre-Val de Loire

Des agents d'Enedis en intervention à Chevilly dans le Loiret / © Photo Arnaud Moreau
Des agents d'Enedis en intervention à Chevilly dans le Loiret / © Photo Arnaud Moreau

La tempête Ana est passée dans notre région avec des vents qui ont soufflé fort. En Indre-et-Loire ce soir 8250 foyers sont toujours privés de courant.

Par Flavien Texier

La Tempête Ana a donc traversé, comme prévu, le Centre-Val de Loire. Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts matériels sont en revanche nombreux dans la région. Poubelles renversées dans de nombreuses rues du Loiret mais également en Touraine, branches d'arbres en travers des routes, mais surtout de nombreuses personnes privées d'électricité.

A 14 heures par exemple,  40 000 foyers étaient déjà dépourvus de courant. A certains endroits ce matin et même encore dans l'après-midi, les équipes d'Enedis ont eu beaucoup de mal à travailler. Selon un responsable : "Les interventions étaient difficiles voire impossibles car le vent soufflait vraiment très fort".

Dans le Loiret à 16h30, 2 500 foyers étaient toujours privés d'électricité soit une quarantaine de communes impactées. Parmi les plus touchées, on note Vannes-sur-Cosson, Lorris, Saint-Florent, Varennes-Changy ou bien encore Chevry-sous- le-Bignon. Toujours selon ce même responsable "il y aura des foyers sans électricité la nuit prochaine".

La situation était un peu plus compliquée tout d'abord en Eure-et-Loir où, toujours à 16H30, on apprenait que 3 291 foyers étaient privés de courant. Dans le Loir-et-Cher 3 000 foyers sont touchés ce qui représente 150 communes au total dans ce département.

Vers une amélioration

Ce soir dans la région la situation s'est un peu arrangée. Il ne reste plus que 17 000 foyers d'électricité selon le dernier pointage effectué à 17H30 par les équipes d'Enedis. La majorité des foyers sans courant se situe en Indre-et-loire avec 8250 foyers concernés.
Sachez enfin que demain des équipes d'Enedis de Bourgogne et d'Auvergne viendront prêter main forte aux équipes du Centre-Val de Loire pour la phase de réparation.

Consultez le bulletin Météo du mardi 12 décembre



Sur le même sujet

Interview de Didier Gérard, directeur de l'Open d'Orléans

Les + Lus