Une dépression venue tout droit du Groëland arrive en France continentale et sur la région Centre-Val de Loire. Soyez vigilants, les rafales de vent pourront aller localement jusqu'à 100km/h.
"Soyez attentifs", c'est la consigne donnée aux habitants du Centre-Val de Loire à l'approche de la tempête Bella. Ce vaste système dépressionnaire frappera la France dès ce samedi 26 décembre au soir, et devrait sévir jusqu'à la fin du week-end. Rafales de vent, pluie soutenue voire gelée... Voici les réjouissances que Bella est susceptible d'amener avec elle sur notre territoire.
[? RISQUE VENT ?] Ce dimanche 27 décembre 2020, en lien avec la #TempêteBella, un fort coup de vent concernera nos régions #CentreValdeLoire & Centrales avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h le + souvent (loc. > 100 km/h). Restez informés ↘️ https://t.co/2YhfkG0aj0. pic.twitter.com/QV5FMJ8DVv
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) December 26, 2020
Selon l'association Météo Centre, cette dépression s'est développée "entre le sud-est du Groënland et l'Islande" et descend progressivement vers la Méditerranée.
En Centre-Val de Loire ce samedi, "le vent se renforcera progressivement au fil des heures avec des rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 40 à 60 km/h au Sud de la Loire et de 50 à 70 km/h au Nord" anticipe Météo Centre. Les rafales devraient prendre de l'ampleur dimanche 27, atteignant 100km/h localement, principalement au nord de la région.
Enedis Centre-Val de Loire rappelle quelques consignes de sécurité à respecter en cas d'incidents sur le réseau électrique, notamment de ne jamais toucher des fils tombés au sol.
⚠️#ALERTE vigilance #meteo ❗️#RestezPrudents : 1 épisode de vents violents ?️ (100 km/h max.) est annoncé ce WE sur la @RCValdeLoire.
— Enedis Centre-Val de Loire (@enedis_centre) December 24, 2020
Par mesure de #prevention, nous vous rappelons les consignes de sécurité à respecter ⤵️
? Téléchargez l'appli "Enedis à mes côtés" ? pic.twitter.com/5qc9DadCuf