Tempête Ciaran : 22 400 foyers privés d'électricité en Centre-Val de Loire

La puissante tempête Ciaran a privé plus de 20 000 personnes d'électricité dans la région Centre-Val de Loire. Le Loir-et-Cher est le département le plus touché avec 8000 foyers privés d'électricité.

Comme annoncé, la tempête Ciaran a bien soufflé en région Centre-Val de Loire. Au total, ce sont 22 400 personnes qui étaient privées d'électricité dans la région à 7h ce jeudi 2 novembre, annonce le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

300 techniciens sont mobilisés pour réalimenter au plus vite les clients privés d'électricité. Le Loir-et-Cher est le département le plus touché de la région avec 8000 foyers privés d'électricité. En Indre-et-Loire, ce sont 4400 foyers touchés, dans le Loiret 2700, en Eure-et-Loir 2600, en Indre 2700 et 2000 dans le Cher. 

Environ 300 techniciens sont à l'œuvre ce matin pour rétablir le courant partout dans la région. Enedis assure par ailleurs avoir mobilisé sa "Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE)", soit 3 000 réservistes au niveau national.

Vigilance jaune pour vent violent

Enedis préconise également les conseils suivants : 

  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Ne pas élaguer à proximité des lignes sans autorisation des équipes Enedis 
  • En cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation et pensez à couper le disjoncteur
  • Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse ou d’un incident sur le réseau, contactez immédiatement le Centre d’Appel Dépannage Enedis (24h/24 - 7j/7) au 09 726 750 + n° de votre département. 

Pour l'heure, toute la région est placée en vigilance jaune pour les vents violents par Météo France. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité