Aucun TER ne roulera sur les réseaux de plusieurs régions du nord-ouest de la France, y compris en Centre-Val de Loire, ce jeudi 2 novembre dans la matinée, face aux risques représentés par la tempête Ciaran.
Jeudi 2 novembre, rester chez soi pourrait devenir un bon conseil si les conditions météo se dégradent fortement. Et pour certains, ce sera même obligatoire. Car, comme dans plusieurs autres régions de France, le trafic des trains régionaux sera totalement suspendu en Centre-Val de Loire ce jeudi 2 novembre dans la matinée.
⚠️Perturbation #Tempête #Ciaran
— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) October 31, 2023
🚩🌪️Des phénomènes exceptionnels sont attendus avec des prévisions de vents violents sur les Territoires de l'Ouest et du Nord de la France.
La Région Centre-Val de Loire serait partiellement touchée.
1/ pic.twitter.com/gqRv5V38q0
Sur X (anciennement Twitter), le réseau Rémi avait d'abord annoncé la suspension du trafic pour l'ensemble de la journée, information reprise dans plusieurs médias. Finalement, dans un thread rectificatif, Rémi précise que l'interruption ne concernera que le matin, avec reprise à midi. Seules les lignes Tours-Saumur et Tours-Le Mans seront interrompues toute la journée.
Modalités de remboursement
"Des phénomènes météorologiques exceptionnels avec des prévisions de vents violents sont attendus" dans la région, justifie le réseau Rémi sur X. L'interruption du trafic est une mesure "préventive", dans le cas, notamment, où des arbres auraient chuté sur les voies et sur les câbles d'alimentation électrique.
Contactée par France 3, la SNCF n'a pas encore été en mesure de préciser si la suspension de trafic concerne également les Intercités et les trains classiques Ouigo qui rouleraient sur les lignes du Centre-Val de Loire. Le service TGV, via la ligne à grande vitesse Atlantique, devrait être assuré.
Si vous avez déjà acheté votre billet sur internet, il est possible d'annuler sans frais jusqu'à la veille du départ sur votre canal d'achat, que ce soit le site TER ou l'application SNCF Connect. Pour un billet acheté en gare, le remboursement, toujours jusqu'à la veille du départ, doit également se faire en gare.
Le trafic devrait être également interrompu en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France. La tempête Ciaran est censée frapper la France dans la nuit de ce mercredi 1er à ce jeudi 2 novembre. En Indre-et-Loire, en Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir, les vents pourraient atteindre les 100 km/h.