• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

TER Centre-Val de Loire : hausse des abonnements travail au 1er janvier 2019 pour les usagers du train

L'abonnement travail des TER dans le Centre-Val de Loire n'avait pas augmenté depuis cinq ans. / © Thierry GACHON / MAXPPP
L'abonnement travail des TER dans le Centre-Val de Loire n'avait pas augmenté depuis cinq ans. / © Thierry GACHON / MAXPPP

Les abonnements travail des Trains express régionaux de la région Centre-Val de Loire augmenteront de 4% à partir du 1er janvier prochain. Les trajets au départ et à destination de Paris ne seront pas impactés.

Par Gaëlle Le Roux

Le Conseil régional n'avait pas augmenté les tarifs depuis cinq ans. Il se rattrape au 1er janvier 2019 : les abonnements travail aux Trains express régionaux (TER) accuseront une hausse de 4%. L'augmentation – pour des abonnements travail mensuels, de l'ordre de 8 euros pour un trajet Tours-Orléans, de 6 euros pour un Orléans-Vierzon, de 10 euros pour un Tours-Bourges – n'aura que peu d'impact sur les travailleurs réalisant un trajet supérieur à 75 km : la moitié du coût total de l'abonnement est à la charge de l'employeur et l'aide Mobillico mise en place par la Région reste en place, le restant à charge pour le navetteur ne dépassera pas 100 euros.

Les trajets vers Paris restent inchangés


Par ailleurs, le tarif ne changera pas pour les abonnés des lignes à destination de la région parisienne : aucun accord n'ayant été trouvé avec l'Île de France, le prix reste le même.

Pour les trajets inférieurs à 75 km, la hausse amputera bel et bien quelques euros du porte-monnaie des usagers abonnés : de deux euros (après déduction des 50% pris en charge par les employeurs) pour un Tours-Blois, 1,40 euro pour les usagers de la ligne Vierzon-Bourges.

La SNCF publiera jeudi les tarifs officiels exacts appliqués aux abonnements travail mensuels à compter du 1er janvier 2019.

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus