Pour les cinq millions de Français qui utilisent les tickets-restaurant, rien ne va finalement changer au 1er janvier 2024.
Le gouvernement fait demi-tour. L'utilisation du ticket-restaurant devait se restreindre à partir du 1er janvier 2024. Le ministère de l'Économie avait annoncé que ces titres-restaurants ne pourraient plus servir à l'achat de tous les produits alimentaires mais seulement des produits directement consommables (sandwichs, plats préparés notamment).
Rétropédalage
Il n'en sera finalement rien. C'est Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux commerces qui l'a annoncée sur le plateau de M6 ce mardi 14 novembre. "Je crois que les bonnes idées, il faut les considérer et les prolonger [...] Ça continuera tout au long de l'année 2024, rien ne changera pour les Français", déclare-t-elle. Les Français pourront donc continuer à acheter des produits alimentaires comme les pâtes ou le riz avec leurs tickets-restaurant.
Une mesure qui ravit Richard Ramos, député Modem du Loiret, interrogé ce mercredi 15 novembre sur Europe 1. "C'était incompréhensible. Comment, alors que l'on se bat pour mieux manger, que l'on n'ait pas de produits trop industrialisés, qu'on ait la possibilité d'acheter une Pasta box de me*** et demain on n'aurait pas eu le droit de faire sa petite salade de pâtes pour l'emmener au boulot ? On marchait sur la tête."
Une dématérialisation confirmée d'ici 2026
Néanmoins, le passage vers le tout dématérialisé d'ici 2026 reste effectif. Ainsi, les tickets papiers disparaîtront au profit d'une carte ou d'une application. Une mesure censée simplifier leur utilisation selon Olivia Grégoire.