Pour cette 6e étape, le Tour de France traversait ce jeudi 1er juillet l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Indre, avec une courte étape de 160 kilomètres entre Tours et Châteauroux, promise aux sprinteurs. C'est d'ailleurs Mark Cavendish qui a gagné au sprint.
Partis le 26 juin dernier de Bretagne, les cyclistes engagés dans le Grande Boucle s'élançaient ce jeudi sur les routes de notre région Centre-Val de Loire.
Le peloton est parti à 13h55 de Tours. Il est notamment à Amboise, au kilomètre 27, et a franchi la côte de Saint-Aignan (4e catégorie) au kilomètre 72.
Les coureurs étaient attendus vers 17h30 à Châteauroux, où les Français Arnaud Démare et Nacer Bouhanni visaient la victoire sur cette 6e étape de 160,6 km. C'est finalement Mark Cavendish qui a gagné au sprint, comme le montre ce tweet du Tour de France :
⏮ Relive the last km and the winning sprint of ?? ?? @MarkCavendish .
— Tour de France™ (@LeTour) July 1, 2021
⏮ Revivez le dernier kilomètre de l'étape 6 et la victoire de ?? ?? @MarkCavendish.#TDF2021 pic.twitter.com/FCmEvDqgQf
Châteauroux sourit visiblement au cycliste britannique puisque c'est la 3ème fois qu'il gagne dans la capitale de l'Indre, comme le rappelle cet autre tweet :
? 2008-2011-2021 ?
— Tour de France™ (@LeTour) July 1, 2021
?? ?? Mark Cavendish is the king of Châteauroux !
?? ?? Mark Cavendish : le roi de Châteauroux !#TDF2021 | @MarkCavendish pic.twitter.com/WJeZTVw0TH
Déception pour Cyril Lemoine
Alors qu'il aurait dû être le régional de l'étape, le Tourangeau Cyril Lemoine n'était pas présent car il a été victime d'une des chutes de la première étape, et a dû abandonner.
Ce vendredi 2 juillet, les coureurs s'élancent de Vierzon pour une 7e étape plus accidentée, propice aux échappées, et aussi plus longue : 249,1 km.
Julian Alaphilippe, natif de Saint-Amand-Montrond, est ici sans conteste le local de l’étape et surtout le chouchou des Berrichons et des Français.