• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Touraine : ils vont porter leurs déchets sur eux-même pendant 1 mois

Un défi en faveur de la réduction des déchets produits
Un défi en faveur de la réduction des déchets produits

Deux amis, l'un de Fondettes (Indre-et-Loire), l'autre de Bourges (Cher) vont vivre un mois en portant leurs productions de déchets sur eux. Objectif : comparer la production de détritus suivant le mode de vie

Par Nathanael Lemaire

L'exemple vient des Etats-Unis, il s'agit de transporter sa poubelle pour rendre visible notre production de déchets au quotidien.

Un défi repris et amélioré par 2 amis sensibles aux problématiques de l'environnement avec l'association Zéro déchet Touraine.

L'un, Davy Cosson, portera sur lui, l'équivalent de notre production moyenne de déchets par personne et par jour durant tout le mois de mai, tandis que l'autre, Baptiste Dubanchet, s'appliquera un mode de consommation zero déchet.

Au bout d'un mois, l'un sera un bibendum de déchets tandis que l'autre n'aura quasiment pas produit de détritus.

En moyenne, chaque jour, chaque Français produit 1 kilo de détritus. D'ici la fin du mois de mai, Davy devrait donc porter sur lui 30 kilos d'ordures ménagères.

Une combinaison spéciale à base de matériaux de récupération a été conçue avec l'atelier couture de la ressourcerie afin de rendre possible le portage des déchets produits chaque jour.
 


Leur défi, à la fois drôle et pédagogique, vise à rendre visibles nos poubelles. Une action de sensibilisation du public à la possible réduction de nos déchets à la source.

Trés motivé par son défi, Davy Cosson, sait ce qui l'attend comme cobaye de la moyenne nationale : « l'idée, c'est que Baptiste et moi-même nous allons garder tous nos déchets sur nous pendant un mois. Sauf que Baptiste va être en mode zéro déchet et moi je vais devoir consommer la moyenne nationale, donc 1 kilo par jour par personne, au bout d'un mois, ça fera trente kilos de déchets à porter sur moi »
 
Opération poubelle la vie
Porter ses déchets sur soi : un défi de sensibilisation à la réduction de nos déchets

Pour leur démonstration, Davy et Baptiste ont déjà prévu de se promener comme tout le monde avec cet accoutrement.
 


Il y aura bien sur la tournée des bars, une soirée pizza, ainsi que des balades dans un centre commercial, dans le centre-ville de Tours ou encore au sommet de la tour Eiffel.

Membre de l'association Zéro déchet Touraine, Baptiste Dubanchet, est certain de l'effet pédagogique pour le grand public de son opération : « ce bibendum de déchet va montrer à tous ce que l'on produit comme détritus au quotidien sans forcément s'en rendre compte »

pour suivre leur défi sur facebook poubelle la vie - le défi

Programme

1er mai : Début du défi 
 2 mai : déambulation dans le centre commercial la petite arche à Tours-Nord
16 mai : aprés-midi shopping rue nationale à tours
28 mai : voyage en TGV
30 mai : escursion à la tour eiffel

Sur le même sujet

Municipales à Tours : deux candidats se disputent LREM

Les + Lus