• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Touraine : le niveau du Cher relevé pour préserver les fondations de Chenonceau

Les fondations du château de Chenonceau, menacés par la sécheresse. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les fondations du château de Chenonceau, menacés par la sécheresse. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

En partie construit sur pilotis, le château de Chenonceau est menacé par l'assèchement exceptionnel du fleuve. 

Par Y.H avec AFP

Nous vous l'annoncions le 11 avril, le château de Chenonceau est menacé.  "Une partie des arches du château de Chenonceau est construite sur des pieux de bois comme à Venise. Ces pieux ne doivent pas être hors d'eau pendant une trop longue période car cela fragilise la structure du monument", selon la directrice de la communication du château, Carolone Darrasse. 
 

Le barrage relevé sans délai


Or, avec la sécheresse, ce niveau d'eau a faibli jusqu'à fragiliser le célèbre château. Devant la "la situation hydrologique exceptionnelle du Cher (....) et de l'absence annoncée de pluie au cours des prochains jours", ainsi qu'au vu de l'avis de l'architecte en chef des Monuments historiques, la préfecture d'Indre-et-Loire a décidé de relever immédiatemment le barrage de Civray-de-Touraine.
 

"Nous sommes satisfaits de voir que l'Etat prend ses responsablités pour protéger le château de Chenonceau, tout en respectant la législation sur la migration des poissons", a réagi Vincent Louault, président du syndicat intercommunal qui gère les milieux aquatiques de deux départements. 

Le barrage de Civray est en effet une passe à poissons, un dispositif artificiel qui permet aux poissons migrateurs de contourner les éventuels obstacles posés par l'Homme sur un cours d'eau. 


Eviter la marée noire

 
Cette levée de barrage pourrait aussi être l'occasion de déplacer le bateau touristique La Belandre. Coincé sur un banc de sable à cause du faible niveaux des eaux, il présente une fissure qui menace de déverser dans le fleuve 2000 litres de fioul. 
 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus