• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les forestiers préparent aujourd'hui la forêt de demain à Chinon (Indre-et-Loire)

© N.L.
© N.L.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) présentent aujourd'hui des outils innovants à l’ensemble des professionnels concernés du grand ouest de la France.

Par T.B. / CRPF

Ces outils révolutionnaires ont été présentés aujourd'hui à l’ensemble des professionnels concernés réunis dans la forêt de Chinon.


Pourquoi de tels outils ?

Les forestiers de la région Centre-Val de Loire observent un changement climatique indéniable et très rapide : 
Nos forêts et le réchauffement climatique dans "Paysages"
La forêt d’Orléans, de Sologne et une partie de celle du Perche représente 900 000 hectares soit un quart du territoire régional... Une bonne raison pour que notre équipe de PAYSAGES s'intéresse de près à l'impact du climat sur le poumon vert de la région Centre Val de Loire. - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Laurence Vaury, Eric Martinen et Eve Manier - Images aériennes : Vincent Gérard

Ce changement est trop rapide pour laisser faire la nature, qu'il faut accompagner :
  • en renouvelant les forêts, notamment avec des espèces mieux adaptées au futur climat
  • en préservant les sols, réserves de nutriments pour les arbres, plus importantes que jamais en période de stress climatique
  • en facilitant l’installation des jeunes arbres sans utiliser de produits chimiques
Une des solutions consiste à préparer le sol avec une technique novatrice : la mini-pelle équipée d’outils adaptés à chaque contrainte.
© N.L.
© N.L.

 

Démonstration des techniques sylvicoles dans la forêt de Chinon :

démonstration des techniques sylvicoles adaptées aux évolutions du climat qui a eu lieu dans la forêt de Chinon
Le changement de climat est trop rapide pour laisser faire la nature, qu'il faut accompagner avec de nouveaux outils adaptés - N.L.


 

Revoir le "paysage" consacré à une autre forêt : celle d'Orléans

Paysages : la forêt d'Orléans

 

La forêt et la région Centre-Val de Loire : quelques chiffres

24% du territoire de la région Centre est boisé (24% pour l’Indre-et-Loire). Elle se place au 7e rang national pour sa surface boisée. Mais elle est la 1e région productrice de chêne de qualité.
Le chêne est en effet l’espèce principale de nos forêts : 61% de la surface boisée régionale. Les résineux ne couvrent qu’1/4 du territoire régional.
Par la diversité de ses milieux, de ses parcelles et de ses propriétaires, la forêt offre une grande diversité biologique, favorisée par la gestion patrimoniale que mènent les propriétaires.
La forêt de la région procure 25 000 emplois (2,5 % de la population active). Elle est le point de départ d’une vaste filière aux produits diversifiés : ameublement, bâtiments, papier, énergie…

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus