Au Commissariat de Joué-les-Tours, les quinze agents de Police Secours sont en arrêt maladie pour dépression ou anxiété. Une situation en partie due à la réforme de leur temps de travail qui sera mise en place au mois de mai prochain.
C’est une situation inhabituelle. Depuis samedi 18 mars, il n’y a plus aucun agent police secours au commissariat de Joué-les-Tours. L’ensemble des quinze fonctionnaires du service est en arrêt maladie pour dépression ou anxiété. Conséquences : le commissariat a fermé ses portes durant tout le weekend et c’est la police de proximité qui assure désormais les missions des agents arrêtés.
La réforme des horaires mise en cause
A l’origine de cette vague d’arrêts maladie : l’application en mai prochain de la réforme des horaires qui déplaît fortement aux policiers qui se sentent lésés.
Il y a quelques semaines, les policiers avaient réussi à négocier la mise en place d’horaires plus avantageux, mieux adaptés à la difficulté de leur profession. Mais cette négociation n’a finalement pas abouti : pour mettre en place ces horaires, le commissariat aurait dû embaucher quatre nouveaux agents mais la demande a été rejetée par la direction. Résultat : les changements d’horaires auront bien lieu mais ils seront plus contraignants pour les policiers.