Le Parlement européen des jeunes permet de sélectionner des lycéens qui représenteront leur pays lors des sessions internationales. Pour se préparer, des sessions nationales et régionales sont organisées, comme au lycée de Joué-lès-Tours, ce dimanche 5 mars.
Ils ont tous moins de 20 ans mais débatent déjà à la manière des députés européens. Lors de cette session régionale du département européen des jeunes, on se succède au pupitre pour présenter des résolutions, des textes qui permettent aux lycéens de défendre leurs opinions sur des sujets de société.
Provoquer le débat
Par exemple, Nathan Champion, élève du lycée Vaucanson, a abordé la question du genre :On voit qu'aujourd'hui, on est dans une société moderne et il y a quand même des inégalités entre les hommes et les femmes alors qu'il ne devrait pas il y en avoir. Cela a suscité un sacré débat.
Se forger des opinions
Cet événement permet aux lycéens de se préparer pour représenter leur pays lors de sessions internationales au Parlement européen. L'ambiance y est plus détendue que dans l'hémicycle à Strasbourg. L'enjeu est de sensibiliser les jeunes aux questions débattues au Parlement européen. Certains sont déjà très investis, comme Pauline Boissinot, 17 ans, qui a participé à l'organisation de cette journée :La députée européenne, Angélique Delahaye sera le relais de ces lycéens au Parlement, en transmettant les différentes résolutions votées ce weekend.Je trouve ça très important que tous les jeunes s'intègrent au débat politique en leur apprenant à se créer une opinion.