Jeux nationaux de l'avenir handisport à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire

Les épreuves des 22èmes jeux nationaux de l'Avenir se poursuivent jusqu'à dimanche / © F3 Centre-Val de Loire
Les épreuves des 22èmes jeux nationaux de l'Avenir se poursuivent jusqu'à dimanche / © F3 Centre-Val de Loire

700 sportifs participent à trois jours de compétition. Les villes de Tours et Saint-Cyr-sur-Loire accueillent la 22ème édition des Jeux nationaux de l'avenir handisport, des mini jeux olympiques en quelque sorte. 

Par Delphine Cros

L'événement sportif de ce long week-end commence, ce mercredi, à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire. Il s’agit des 22èmes jeux nationaux de l'avenir handisport. Organisés tous les 2 ans, c'est le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés en France.

700 compétiteurs, 14 sports et 540 épreuves

Des mini jeux olympiques en quelque sorte auxquels vont participer, durant 4 jours, 700 compétiteurs âgés de 10 à 20 ans. Ils vont s'affronter dans 540 épreuves et 14 sports différents.

Et comme aux JO avant la compétition, place évidemment ce mercredi à la cérémonie protocolaire avec le lever de la flamme, le défilé des 50 délégations venues de toute la métropole et d'outre mer.

Teddy Riner et des Champions Handisport comme parrains


Le judoka français, Teddy Riner, 7 fois champion du Monde et Champion Olympique à Londres est le parrain de cette 22ème édition des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Il devait être présent, ce mercredi soir, à la cérémonie d’ouverture. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, le champion s'est blessé mardi à l'entraînement.

Seront également présents : Marie Amélie le Fur, Charles Rozoy, Romain Noble et Cyril Moré
Marie Amélie le Fur est championne paralympique du 100m. La régionale de l’étape sera présente jeudi après-midi, à l’occasion des épreuves d’athlétisme, sur le stade de Saint-Cyr-sur-Loire. Le Champion paralympique du 100m papillon, Charles Rozoy sera présent sur l’ensemble de la manifestation.
Les escrimeurs Romain Noble, médaillé d’argent à Londres et n°1 mondial, et Cyril Moré, quintuple Champion paralympique, troqueront leurs cuirasses pour endosser le rôle d’arbitre lors des épreuves d’escrime, jeudi matin et dans l’après-midi, ils offriront une démonstration de haut niveau.

Frédéric Delpy, Président de la Ligue Centre Handisport en direct, ce mercredi, dans le 19/20

Interview de Frédéric Delpy, Président de la Ligue Centre Handisport


Sur le même sujet

Les + Lus