Mory Ducros: les salariés débrayent à Saint-Pierre-des-Corps (37)

Les salariés du transporteur Mory Ducros à Saint Pierre des Corps (Indre-et-Loire) ont exercé leur droit de retrait lundi pour contester l'offre de Arcole industries qui exclut la reprise de leur site. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son offre de reprise présentée le 23 janvier, Arcole Industries propose de conserver 48 agences Mory Ducros sur 85, soit 2.150 emplois sur plus de 5.000. En région Centre, Bourges (18), Vernouillet (28) et Saint-Pierre des Corps (37) figurent sur la liste des agences menacées de fermeture.

Sur le site de Saint-Pierre-des-Corps, l'activité est stoppée depuis lundi matin. Les conducteurs et les manutentionnaires ont décidé d'exercer leur droit de retrait, une mesure qui permet à tout salarié d'arrêter de travailler s'il s'estime en danger. Une façon de contourner l'avertissement d'Arcole qui avait demandé aux personnels de Mory Ducros de s'abstenir de toute mobilisation sociale d'ici au 31 janvier, date de l'examen de l'offre par le tribunal de Pontoise.

A St Pierre des Corps, la grande majorité des 65 salariés sont menacés de licenciement. Seuls cinq d'entre eux devraient être reclassés sur le 2e site tourangerau à La Riche. L'offre de reprise prévoit d'allouer 7 000 euros d'indemnités supra légales aux salariés licenciés. Elles sont jugées insuffisantes par le personnel et les syndicats  "Il y a des gens qui ont trente ans d'ancienneté. Ce n'est pas possible qu'ils partent avec 7 000 euros. On se signera pas ça" a affirmé Stéphane Boudeaud, délégué CFDT dans une interview accordée à F3 Tours le 24 janvier. (voir ci dessous). 

En région Centre, 500 salariés travaillent pour la société de transport routier.


Le mouvement a été suivi au siège à Gonesse (Val d'Oise) et dans les agences vouées à être fermées à Rennes (Ile-et-Vilaine), Arras, Lequin et Libercourt (Nord-Pas-de-Calais) avec blocage des sites.  

Arcole a regretté "les mobilisations ponctuelles et souhaite que toutes les parties prenantes s'engagent en faveur de cette solution de reprise pérenne qui permet de sauver 2.100 emplois au sein du groupe", a affirmé à l'AFP une source proche de la direction de Mory Ducros et de son actionnaire.  

Lire aussi:  Mory Ducros: Arcole menace de retirer son offre face aux  grèves 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information