L’agglomération tourangelle étudie la faisabilité d’une 2e ligne de tramway. Financièrement et humainement, le dossier est légitime selon les élus. Ce que contredit un rapport de la Cour régionale des comptes.
Le tramway est un succès à Tours. Quinze millions de voyageurs chaque année. Un axe Nord-Sud qui appelle évidemment, sur les mêmes bases, la création d’une 2e ligne Est-Ouest. Un projet de développement des infrastructures qui n'est pas sans rapport avec le souhait de l'agglomération d'accéder au statut de Métropole dès l’année prochaine.
Mais la Chambre régionale des Comptes vient de mettre son grain de sel en sortant un rapport estimant que la réalisation du projet serait financièrement tendue. "La situation financière de la collectivité appelle une certaine vigilance et nécessite un pilotage strict des dépenses de fonctionnement car la capacité de désendettement, bien qu’anticipée, est importante. Pour les 30 ans à venir, la communauté d’agglomération doit assurer sur son budget annexe une capacité d’autofinancement brute de plus de 10 M€/an afin de couvrir le remboursement de la dette et de nouveaux investissements ne sauraient être engagés sans que ne soit dégagée une Capacité d'Auto Financement brute suffisante pour y faire face."
Les élus de l’agglomération Tours + n’ont pas tardé à réagir. Faisant remarquer tout d’abord que cette étude porte sur l’époque 2014-2015. Et que depuis, économiquement, les choses ont changé. Les collectivités n’empruntent plus à 4% par exemple, mais à des taux négatifs… Et puis il faut savoir qu’il n’y a pas que la dette pour financer un dossier. Ils soutiennent encore qu’il n’y aurait plus besoin d’investir dans un centre de maintenance, très onéreux, puisqu’il existe déjà.
Prochaine étape pour ce projet à l’automne, avec la tenue d’une commission générale. On y parlera concrètement du tracé et d’un échéancier de travaux.