Créée le 12 juin 1985, la Banque alimentaire de Touraine célèbre 30 années de solidarité. Avec un objectif principal : la lutte contre le gaspillage alimentaire qui permet de redistribuer ensuite les produits collectés.
2 millions de repas servis en 2014 à près de 10000 personnes en Indre-et-Loire. La Banque alimentaire de Touraine a plus que jamais une importance primordiale pour de nombreux bénéficiaires en situation de précarité. 30 ans après sa création, l'association lutte toujours contre le problème de la faim.Pour accomplir sa mission, la Banque alimentaire multiplie chaque année les campagnes de collecte de dons et d'information contre le gaspillage alimentaire. 1200 bénévoles se mobilisent régulièrement dans le département pour assurer la redistribution des denrées.
Afin d'être toujours plus efficace dans l'aide apportée aux bénéficiaire, l'association veut encore travailler sur deux nouveaux axes : mieux toucher les personnes isolées en milieu rural, et investir dans une cuisine professionnelle afin de cuire la viande qui approche la limite de péremption et pouvoir ainsi prolonger sa distribution et limiter encore les pertes.
Le reportage à Tours de Patrick Ferret et Luc Perot :