Cet article date de plus de 6 ans

Bourses : le CROUS d'Orléans-Tours saturé, pas d'accueil avant jeudi prochain

Saturé par les demandes, le service des bourses du CROUS d'Orléans et de Tours n'accueille plus les étudiants depuis lundi, le temps de traiter les dossiers en attente. La réouverture n'est pas prévue avant jeudi prochain.
Impossible de joindre le service du Dossier social étudiant du CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) d'Orléans-Tours depuis ce lundi autrement que par mail. Le département qui gère les demandes de bourses n'assure tout simplement plus de permanence d'accueil physique ou téléphonique pour les étudiants.

Un service saturé par les demandes

En cause, la saturation de l'administration, engorgée par le nombre de dossiers déposés. Pour pouvoir traiter avant la fin du mois les demandes en attente, le choix a été fait d'y consacrer l'intégralité des moyens humains. 12 agents à temps plein et deux personnes recrutées en renfort sont donc sur le pont pour résorber le retard.

"Afin de pouvoir instruire vos dossiers le plus rapidement possible et payer vos bourses, le service du Dossier social étudiant sur Orléans et Tours est fermé", explique ainsi un message affiché et relayé sur le site internet. L'accueil devrait reprendre normalement à partir du jeudi 1er octobre.

5000 dossiers de plus que l'année dernière

La situation s'explique par plusieurs facteurs : demandes tardives, campagne d'information plus efficace auprès des lycéens, récupération des bourses de l'agriculture. Près de 32000 dossiers ont été déposés cette année, soit 5000 de plus qu'en septembre 2014.


Le reportage de Marine Demazure et David Jouillat :

Reportage Crous Orléans Tours débordé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société social économie