Une Cité internationale de la gastronomie verra le jour à Tours à l'automne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L

La future cité internationale de la gastronomie s'installera à Tours à la rentrée prochaine. Un lieu unique en Europe qui accueillera l'Institut Universitaire des Sciences de l'Alimentation. 

La ville de Tours est pionnière en matière d'études universitaires sur l'alimentation. Depuis 2002, l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) consacre ses recherches sur ce thème. Avec le succès mondial que l'on connaît puisque l'IEHCA a été à l'origine du classement il y a cinq ans du repas gastronomique des Français au patrimoine de l'humanité de l'Unesco

A la rentrée 2016, l'Institut s'installera au centre de Tours dans l'ancienne école de droit qui abritait l'école des Beaux-Arts. Un lieu d'enseignement qui dispensera des formations diplômantes autour de l'alimentation, avec un laboratoire d'études, une grande bibliothèque et un centre d'information destiné au tourisme. Des démonstrations, réalisées par grands chefs internationaux sont aussi annoncées.  

Un réseau des cités de la gastronomie

La ville de Tours a été labellisée Cité de la gastronomie en 2003 avec les villes de Lyon, Dijon et Paris-Rungis. Chaque "Cité" s'est spécialisé autour d'un thème : "La culture de la vigne et du vin" est revenu à Dijon. Lyon aborde la thématique « nutrition et santé ». Paris-Rungis quant à lui, est pilote dans du développement et de l'animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l'approvisionnement des centres urbains .