Crise des agriculteurs : un barbecue géant à Tours pour sensibiliser les consommateurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amira Bouziri
Des agriculteurs ont organisé un grand barbecue dans le centre de Tours, le 6 février 2016. Ils proposaient de la viande, du lait ou encore des pommes directement aux consommateurs.
Des agriculteurs ont organisé un grand barbecue dans le centre de Tours, le 6 février 2016. Ils proposaient de la viande, du lait ou encore des pommes directement aux consommateurs. © France 3 Centre-VDL

C’est la première fois que les agriculteurs tourangeaux descendent dans la rue. Ce midi, ils ont choisi de manifester en organisant un barbecue.

Des cochons grillés à la broche ou des pommes vendues directement au consommateur place Jean-Jaurès à Tours, ce samedi midi les agriculteurs ont favorisé l’échange avec les citoyens pour manifester à leur tour. Une façon pédagogique d'exposer leurs problèmes à la population et d'expliquer ce qui est réellement payé au producteur.

A Chartres, cette semaine, de nombreux agriculteurs ont également manifesté. Ils protestaient contre des charges sociales trop importantes et des prix de plus en plus bas.

Regarder le reportage de Jean-Paul Baume et Anne-Claire Huet
durée de la vidéo: 01 min 32
Tours : agriculteurs en colère ©France 3 Touraine-Val de Loire

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.