Ce samedi, une gardienne de la prison de Tours en Indre-et-Loire a été blessée à l'arme blanche. Depuis le début de l'année, dix agents ont été agressés. Invité du 19/20 : Aymeric Regneau délégué syndical UFAP-UNSA (premier syndicat pénitenciaire)
Ce samedi, peu après 10h00, une gardienne de la prison de Tours en Indre-et-Loire a été blessée à l'arme blanche. Selon nos confrères de la Nouvelle République, la surveillante a été agressée par un détenu mineur âgé de 17 ans. Incarcéré pour le viol de la réceptionniste d'un hôtel où il était logé par le service d'aide sociale, ce dernier a porté un violent coup de couteau au visage de la gardienne alors que celle-ci venait d'ouvrir la porte de sa cellule. Le pire a été évité semble-t-il. Un autre gardien et un détenu majeur ont réussi à maîtriser rapidement l'agresseur. La victime a été transportée aux urgences de l'hôpital Trousseau (CHRU de Tours). Elle a subi six points de sutures sur le visage.
Il y a quelques jours, un psychologue avait pointé la dangerosité du détenu auteur de l’agression, et son possible passage à l’acte. Le Syndicat Pénitentiaire des Surveillants de prison (SPS) n'exclut pas un mouvement de protestation.
Depuis le début de l'année, dix agents ont été agressés dont quatre par des détenus mineurs.