• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Un Picasso au musée des Beaux-Arts de Tours

Accrochage du Picasso "Couple" au musée des Beaux-Arts de Tours le 19 octobre 2015. / © F3
Accrochage du Picasso "Couple" au musée des Beaux-Arts de Tours le 19 octobre 2015. / © F3

Un Picasso de la série "Couples" est arrivé ce lundi à Tours. Un prêt exceptionnel du musée des Beaux Arts de Nantes actuellement en travaux. Il sera exposé aux côtés des tableaux de Pierre Soulages, Hans Hartung, Alberto Magnelli... 

Par Ch.L

La toile a été déballée ce lundi matin à Tours avec d'infinies précautions. Peint en 1967, le tableau représente Picasso et sa muse, une évocation de l'intimité qui a traversé sa série "Couples" alors que l'artiste prolifique vivait une période heureuse avec sa compagne Jacqueline.

 "On y retrouve la technique de Picasso : sa manière de déstructurer les corps et les personnages qu'il représente, sa palette de couleurs restreintes mais très douces avec des jaunes qui ne sont pas vifs" commente Sophie Join-Lambert, conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Tours.  

Le musée des Beaux-Arts de Nantes est actuellement fermé pour travaux. Il a  accepté le prêt d'œuvres qui comptent parmi les plus importantes de sa collection. Aux côtés de la toile du maître, seront ainsi visibles pendant plus d'un an des tableaux de Hans Hartung, Pierre Soulages, Tal-Coat, Roger Bissière et Alberto Magnelli. 

>> plus d'infos sur Le Musée des beaux-Arts de Tours



Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus