Tours a son festival de courts-métrages. La première édition des "Essentiels" s'est déroulée vendredi 16 septembre et a récompensé un film sur la migration et l'amitié.
Le court métrage d'un jeune réalisateur d'origine tchadienne sur l'accueil dans une famille française modeste d'une jeune immigrée soudanaise qui noue une relation privilégiée avec une personne âgée a été récompensé vendredi soir pour la 1ère édition du festival "Les Essentiels" à Tours.
"Daymane Tours", l'histoire d'Achta, une jeune Soudanaise de 23 ans qui fuit son pays en guerre pour rejoindre l'Europe, contée en 23 minutes par Pepiang Toufdy, a séduit le jury présidé par l'actrice et réalisatrice Coline Serreau.
Courageuse et tenace, la jeune fille arrive au terme de son périple à Tours où elle fait la rencontre d'Anne, une jeune française de 27 ans, qui lui propose son aide et l'emmène dans sa famille... "Les films doivent être faits par des gens qui en ont la passion", a estimé Coline Serreau en saluant une initiative "non élitiste, ouverte à tous et enracinée dans une région".
La ville de Tours mise à l'honneur dans les films
Le réalisateur lauréat, Pepiang Toufdy, à seulement 27 ans, n'en est pas à son coup d'essai, avec un long et deux courts-métrages à son actif. Les "Essentiels" de Tours se donnent pour objectif de permettre à des talents émergents de créer un court-métrage avec des professionnels.
Un accompagnement est fourni aux projets sélectionnés, de l'écriture du scénario à la diffusion en passant par l'aide à la réalisation avec la mise en contact avec des comédiens reconnus qui jouent aux côtés de comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire de Tours.
Les tournages, qui ont pour décor obligatoire la ville de Tours, sont ouverts au public, qui peut ainsi assister à la création du court métrage. Les comédiens professionnels sollicités acceptent de jouer dans ces productions pour un cachet symbolique, souligne l'acteur tourangeau Philippe du Janerand, qui se charge de la distribution. Pour les initiateurs des "Essentiels", Tours peut ambitionner de devenir ainsi "le Cannes du court métrage".