On connaissait la Nathalie Dessay cantatrice, animatrice radio, chanteuse aux côté de Michel Legrand... la voici désormais comédienne dans "UND" , une pièce à la scénographie étonnante à Tours.
Le Centre Dramatique Régional de Tours accueille cette semaine Nathalie Dessay sur scène, mais pas comme cantatrice! Elle est en effet comédienne pour la première fois et interprète un texte d'Howard Barker, "UND".
Il s'agit d'un monologue parlant de l'attente d'un homme, sans que l'on sache exactement si celui-ci veut le bien ou la mort du personnage incarnée par Nathalie Dessay.
voir le reportage d'Arnaud Moreau et Amélie Rigodanzo
Une mise en scène captivante
Mais ce qui saute aux yeux du spectateur dans cette pièce, c'est la mise en scène: au dessus de la comédienne, 500 kg de glace sont suspendus. Des pains de glace totalement transparents (réalisés dans un atelier spécialisé à Narbonne) qui vont fondre, ruisseler tout au long du spectacle et parfois s'effondrer avec fracas, ajoutant une tension incroyable à la mise en scène."Cette dimension nous permet d'improviser dans un texte où l'on peut prendre certaines libertés" explique Nathalie Dessay.
"Cette glace que le spectateur ne peut s'empêcher de regarder est un moyen de s'échapper, de se construire sa propre histoire", raconte de son côté Jacques Vincey, metteur en scène et directeur du CDRT.
Nathalie Dessay, que Jacques Vincey est venu "chercher" pour cette pièce, a commencé à travailler sur ce texte il y a un an et demi. Le résultat est surprenant et réussi pour une première. A noter qu'elle est accompagné du musicien Alexandre Meyer qui crée des ambiances glaçantes et hypnotiques tout au long du spectacle. La pièce est à voir jusqu'à ce vendredi soir à Tours et tournera ensuite dans toute la France, y compris à Orléans en mai 2016.