• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Tour de France 2016

Le Tour de France s’élance du Mont-Saint-Michel ce samedi 2 juillet pour une première étape en ligne de 188 km jusqu’à Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont qu'on vous propose de suivre en live. L’occasion de vous présenter les régionaux de ce Tour 2016.

Par B.C

Pierre Rolland

L’Orléanais va participer à son 8e Tour en que leader de sa nouvelle équipe, Cannondale. Un changement de statut pour le cycliste que le manager de l’équipe, Jonathan Vaughter, estime bien capable d’intégrer les dix premières places du classement général. Le montagnard de 29 ans a d’ailleurs déjà terminé dans les 10 premiers. Il était 8e en 2012 et 10e, l’an dernier.
Pierre Rolland, pendant le Critérium du Dauphiné 2016 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Pierre Rolland, pendant le Critérium du Dauphiné 2016 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP


Jérémy Roy

Le Tourangeaux de 33 ans a une spécialité, le contre-la-montre. Le cycliste de 33 ans, coureur de la Française Des Jeux et ingénieur en génie mécanique dans la vie, pourra le démontrer dans un Tour marqué par le retour du contre-la-montre en individuel.




William Bonnet

C’est son grand retour. Grièvement blessé l’an passé après une chute spectaculaire, le coureur de la FDJ, 34 ans, entend bien tout donner cette année encore. Interrogé par Le Parisien, le cycliste a confié que son principal objectif avait d’abord été de revenir sur un vélo. "Le Tour de France 2016 était très loin de mes pensées", a-t-il précisé, avant d’assurer que "les images de sa chute ne le hantaient pas". Principal objectif pour le coureur originaire de Saint-Doulchard dans le Cher, "protéger le leader, Thibaut Pinot, afin qu’il puisse s’exprimer pleinement".
© PASCAL PAVANI / AFP
© PASCAL PAVANI / AFP



Julien Alaphilippe

Lui, c’est la nouvelle pépite tricolore. À 25 ans, le coureur d’Etix-Quick Step, originaire de Saint-Armand-Montrond dans le Cher, est un jeune espoir sur qui il faudra compter, assurément. Et les classiques ardennaises où il a performé le prouvent. "C’est un futur Paolo Bettini, un champion olympique et un champion du monde en puissance", a dit de lui Patrick Lefevere, le manager de l’équipe. Rien que ça.


Cyril Lemoine

Le Tourangeaux de 33 ans tentera de se distinguer dans les cols du Tour après s’être fait remarquer en 2014 en portant le maillot à pois pendant six jours. Une année faste pour lui où l’on se rappelle de son énorme prestation pendant la 5e étape comprenant plusieurs secteurs pavés où, dans, des conditions difficiles, il était parvenu à suivre les meilleurs.
Cyril Lemoine, sur le Paris-Nice 2016 / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Cyril Lemoine, sur le Paris-Nice 2016 / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP


Brice Feillu

Le coureur de Châteaudrun dans l’Eure-et-Loir prend le départ de ce Tour 2016 après avoir terminé 98e l’an passé. Le cycliste de 30 ans de l'équipe Fortuneo-Vital Concept à qui il appartient depuis 2009, tentera de faire aussi bien que cette année-là, où il s’était emparé de la 7e étape.


Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus