Jeudi soir, Serge Barbary, maire de Tours, a annoncé la destruction prochaine de 430 logements dans le quartier populaire du Sanitas. Objectif affiché : diversifier la population de ce quartier populaire.
La nouvelle inquiète les habitants du quartier. Ce jeudi soir, lors d’une réunion publique, le maire de Tours, Serge Barbary, a annoncé sa volonté de détruire 430 logements sociaux au Sanitas, quartier populaire de la ville. Il s’agit d’un projet à long terme : en effet, le début des travaux est prévu pour juillet 2018, quant aux démolitions, elles devraient se poursuivre jusqu’à l’horizon 2027.
Dans son annonce, le maire de la ville explique sa démarche : il s’agit, selon lui, de repenser ce quartier et d’en diversifier la population. Pour l’instant, le quartier est constitué à 98% de logements sociaux.
Les zones concernées
Au total, ces destructions de logements vont toucher trois secteurs du quartier :
- Le secteur Saint-Paul : Les 2,5,11,14,17 place Saint-Paul, les 3 et 5 allée de la Belle-Fill et enfin le 10 avenue du général De Gaulle
- Le secteur Marie Curie : les 2,4,6 et 8 allée de Cheverny ainsi que les 1 et 3 allée de la Béchellerie et les 1,3 et 5 allée Moncontour
- Le secteur Christophe Colomb : du 2 au 12 rue Aristide Briand et du 32 au 36 rue Théophane Vénien
Relogement des populations concernées
Face à ces destructions de logements, le maire de Tours s’est engagé à reloger les personnes touchées sur le quartier du Sanitas : « Nous nous engageons à ce que les personnes concernées aient l’assurance de retrouver un logement locatif sur place », a-t-il affirmé.
Avec le renouveau du Sanitas, des bureaux, des commerces et des salles de sport devraient s’implanter dans le quartier.
Ce vendredi matin, sur le marché du Sanitas, tout le monde ne parle que de cette mesure.
► Regardez l'interview de Martine Lardeau, trésorière de la Confédération Nationale du Logement 37