Le classement des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) réalisé par What's up doc, le magazine des jeunes médecins, place le CHU de Tours à la 24e position des établissements les plus convoités par les lauréats des épreuves classantes nationales. Il a perdu dix places depuis l'année dernière.
C'est un coup dur pour le CHU de Tours qui perd cette année 10 places au classement des établissements les plus convoités par les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN). Il se retrouve ainsi en 24e position sur les 28 CHU de France.
En cardiologie, Tours perd six places. Même constat en neurologie où le CHU tombe à moins cinq places. On note cependant que Tours a réussi à séduire certaines spécialités : il gagne onze places en néphrologie, dix places en pédiatrie et cinq places en ophtalmologie.
La région trop peu attractive ?
Les choix des futurs médecins généralistes, la spécialité qui compte le plus d'internes, ont certainement un lien avec la chute du CHU de Tours. Lorsque l'on se penche sur le choix des internes, le CHU se retrouve à la 27e position (-6 places), une descente peu anodine pour le classement général. Il semblerait donc que les futurs médecins généralistes soient de plus en plus réticents à étudier en région Centre-Val de Loire.La méthodologie
Le magazine What's up doc établit le classement des CHU en se basant sur le choix des spécialités des nouveaux internes en médecine à l'issue des ECN. En septembre 2016, 8.123 internes ont prononcé leurs voeux d'affectation vers trente spécialités différentes et se sont répartis dans 28 CHU de France, en fonction de leur place dans le classement national.A LIRE : L'intégralité du classement des CHU en France