Le 6 août 1945, la ville d'Hiroshima était détruite par une bombe atomqiue. Un drame commémoré dans plusieurs villes dans le monde et en France et depuis cette année à Tours. ►Julie Postollec et Patrick Ferret sont allés à la rencontre des militants anti-nucléaire dont certains ont décidé de jeûner.
Le 6 août 1945, les Etats-Unis larguait une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima. 140.000 personnes moururent sur le coup. Soixante-onze ans plus tard, ils sont une dizaine à Tours à leur rendre hommage et à appeler au désarmement nucléaire. Trois militants ont choisi d'aller plus loin en jeûnant. Une pratique inspirée par d'autres militants antinucléaires qui, chaque année à cette période, organisent des jeûnes, des lectures, aux Etats-Unis, en Afrique et en Europe.
La France est le pays le plus actif avec sept villes (Paris, Bordeaux, Montpellier... ) où sont menées des actions en faveur du désarmement nucléaire. Fin 2015, l'ONU a créé un groupe de travail sur cette question. Problème : ni la France, ni aucune des huit autres puissances nucléaires n'y participent.